Garde-Fer
Ironguard (C 5s; R Touch; D 1r/L; A 1crt; S Nil)

School : Abjuration / Altération

Niveau

5

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

Touché

Composantes

V,S

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

5 segments

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

Aucune

Description :

Grâce à ce sort, le jeteur se confère ou donne à une autre personne une immunité au métal, incluant les armes normales en métal. De telles armes traverseront l'individu sans le blesser comme s'il était un fantasme, et non de la chair solide. L'individu peut passer à travers les barres de fer, les portes et les autres objets métalliques. Les objets non métalliques affecteront toujours l'individu et pourront le blesser.
Garde-fer ne s'applique qu'un corps de l'individu, et non à ce qu'il porte ou qui est attaché à lui.
L'individu affecté est toujours sujet aux autres types d'attaque comme la chaleur, le froid et le poison, même si ces attaques sont délivrées par des armes métalliques. Un bout de bois aiguisé devient plus dangereux qu'une épée. L'individu garde sa CA. Les armes magiques peuvent le frapper, mais ne peuvent infliger comme dégâts que les bonus magiques. Le métal enchanté est une barrière infranchissable pour l'individu affecté par ce sort. Les sorts utilisant le métal dans leurs éléments matériels peuvent affecter l'individu normalement.
L'individu affecté par ce sort peut attaquer des adversaires en armure comme s'ils n'en avaient pas, mais seulement à mains nues ou avec des armes naturelles. De tels adversaires auront une CA 10 s'ils portent uniquement une armure entièrement métallique.
Si, pour certaines raisons, le corps de l'individu affecté se trouve dans le même espace que du métal quand la durée du sort est écoulée (s'il tombe par exemple quand il traverse une porte en fer), il est immédiatement tué.
Le sort de garde-fer fut développé par des magiciens généralistes, car il utilise des écoles opposées.