Oeil Indiscret
Prying Eyes (C 1t; R 1.5km; D 1hr/L; A 1d4+1oeil/L; S Nil)

School : Divination /

Niveau

5

Livre

M&S - Magie & Sortilèges

Portée

1.5 km

Composantes

V,S,M

Durée

1 heure / niveau

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

Crée 1d4 yeux + 1 oeil / niveau

Sauvegarde

Aucune

Description :

Ce sort fait apparaître une myriade d'yeux magiques partiellement intangibles que le magicien peut utiliser pour reconnaître les environs. Chacun fait environ la taille d'une petite pomme et y voit à 40 m de distance tout autour de lui (de manière normale, c'est à dire sans infravision). Les yeux ne peuvent divulguer ce qu'ils ont aperçu que s'ils reviennent auprès de leur créateur. Ce dernier n'a plus alors qu'à les toucher pour revoir mentalement ce qui s'est passé à côté d'eux. Les yeux sont affectés normalement par les illusions, l'obscurité, le brouillard et tout autre facteur pouvant réduire l'acuité visuelle. Ils n'y voient pas mieux qu'un humain normal et aucun sort ne peut leur conférer une vision améliorée. Ils n'ont besoin que de 1 round pour transmettre au magicien 1 heure entière d'enregistrement.
Le sort fait apparaître ld4 yeux, plus 1 par niveau du personnage. Ils perdurent pendant 1 heure par niveau, à moins qu'on ne leur demande de restituer plus tôt les informations stockées (auquel cas ils disparaissent une fois cela fait). Les yeux sont CA 4, volent par lévitation (VD 12) et n'ont que 1 seul point de vie (le moindre coup porté par une arme ou le moindre sort infligeant des dégâts les détruit donc). En cas de succès, dissipation de la magie fait disparaître tous les yeux pris dans la zone d'effet. Certes, ces globes oculaires sont très fragiles, mais ils sont aussi très difficiles à repérer, surtout quand les conditions de visibilité ne sont pas optimales (pluie, brouillard ou obscurité). Bien évidemment, si l'on envoie un oeil dans le noir le plus complet, il peut tout à fait s'auto détruire en heurtant un mur ou tout autre obstacle.
Quand le magicien crée les yeux, il peut leur donner les instructions de son choix (25 mots maximum). Toutes ses connaissances sont également partagées par les globes oculaires, ce qui signifie que, s'il sait à quoi ressemble habituellement un marchand de telle ou telle contrée, ils le savent aussi. Parmi les ordres possibles, on trouve : ''Entourez moi à 400 m de distance et revenez si vous remarquez des créatures hostiles'' ou encore ''Éparpillez vous et cherchez Arweth dans toute la ville. Une fois que vous l'aurez repéré, suivez le discrètement pendant 30 minutes et revenez ici.'' Notez bien que, dans le premier exemple, les yeux ne reviennent que s'ils remarquent une créature que le magicien juge dangereuse (un dragon métamorphosé en humble paysan n'active donc pas la seconde partie de l'instruction). Tout oeil cesse instantanément d'exister s'il se retrouve à plus de 1,5 km du personnage. Mais comme le magicien n'a qu'un lien très faible avec ses créations, il lui est impossible de faire la distinction entre un oeil détruit et un autre qui s'est trop éloigné de lui.
Certains ordres très simples permettent de réduire les instructions au minimum. Par exemple, s'ils entendent ''Suivez moi,'' les yeux forment un cercle à la distance indiquée autour du magicien et suivent tous ses mouvements. Au fur et à mesure que certains reviennent ou se font détruire, l'intervalle séparant les autres se modifie automatiquement pour que leur espacement reste constant. Si on leur dit ''Dispersez vous,'' ils s'éparpillent dans toutes les directions autour de leur créateur. D'autres instructions peuvent être utiles, comme les disposer en ligne, les faire se déplacer au hasard sans dépasser une certaine distance ou encore leur ordonner de suivre un certain type de créature. Le MD est seul juge de la validité de l'ordre donné par le magicien.
La composante matérielle de mil indiscret est une poignée de billes en cristal.