Réceptacle Magique
Magic jar (C 1r; R 1’’/L; D Spl; A 1 Crt; S Spl)

School : Nécromancie /

Niveau

5

Livre

PH - Player Handbook

Portée

10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

Spéciale

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

1 creature

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Ce sort permet au magicien de faire passer sa force vitale dans un réceptacle spécial (une gemme ou cristal de grande taille). Il peut alors causer un échange de forces vitales entre ledit réceptacle et une autre créature, ce qui lui permet d'envahir et de contrôler le corps de cette dernière. Au moment de l'incantation, le réceptacle doit se trouver à portée du corps du magicien. La force vitale de celui-ci y est transférée à la fin de l'incantation du sort, ce qui n'autorise aucune autre action.
Une fois dans le réceptacle, le magicien peut sentir et attaquer toute force vitale se trouvant dans un rayon de 3 mètres par niveau (sur le même plan). Il lui est cependant impossible de déterminer le type exact et la position physique relative de la créature. Parmi un groupe de forces vitales, le magicien peut distinguer une différence de quatre niveaux ou plus et savoir si l'énergie est positive ou négative. Si par exemple deux guerriers de niveau 10 attaquent un géant des collines et quatre ogres, il reconnaîtra trois forces importantes et quatre plus faibles, toutes chargées d'énergie vitale positive. Il pourra alors choisir d'attaquer une créature forte ou faible mais il lui est impossible de sélectionner précisément un individu.
Toute tentative de possession requiert un round complet. Elle est bloquée par un sort de protection contre le mal ou effet similaire. Elle n'est réussie que si la victime manque son jet de sauvegarde contre les Sorts, marqué d'un ajustement particulier (voir ci-dessous). Celui-ci se détermine en soustrayant la somme d'Intelligence et de Sagesse de la victime et celle du magicien (somme de l'Intelligence et des Dés de Vie pour les créatures n'ayant pas de trait de Sagesse). Cet ajustement est ajouté (ou soustrait) au jet de dé.

Différence Ajustement
-9 ou moins +4
-8 à -6 +3
-5 à -3 +2
-2 à 0 +1
+1 à +4 0
+5 à +8 -1
+9 à +12 -2
+13 ou plus -3

Un score négatif signifie que le magicien a un trait plus faible que sa victime, aussi celle-ci dispose-t-elle d'un bonus. L'échec d'une tentative de possession laisse la force vitale du magicien dans le réceptacle magique.
En cas de succès, elle occupe par contre le corps de la victime dont la force vitale est à son tour emprisonnée dans le réceptacle magique. Le magicien peut utiliser les connaissances rudimentaires ou instinctives de la victime mais non son savoir réel ou appris (c'est-à-dire qu'il ne dispose pas de ses langages ni de ses sorts). Il conserve ses propres jets d'attaque, connaissances de classe et entraînement, ainsi que tous les ajustements dus à sa Sagesse et à son Intelligence. Si le corps possédé est humain ou humanoïde et que les éléments matériels nécessaires sont disponibles, le magicien peut même utiliser les sorts qu'il a mémorisés. Le corps de la victime conserve ses points de vie ainsi que ses capacités et propriétés physiques. Il appartient au MD de décider si des modifications supplémentaires sont nécessaires: il est possible par exemple d'imposer maladresse ou inefficacité tant que le magicien n'est pas habitué à sa nouvelle forme. L'alignement du corps possédé ou du réceptacle est celui de la force vitale qui l'occupe.
Au sein de la portée de 3 mètres par niveau, le magicien peut passer librement de son corps d'emprunt au réceptacle. Chacun de ces passages requiert un round. Le sort s'achève lorsque le magicien repasse du réceptacle à son propre corps.
Une dissipation de la magie réussie sur le corps de la victime peut forcer le magicien à réintégrer le réceptacle et l'empêcher de porter toute attaque pendant 1d4 rounds plus 1 round par niveau de l'invocateur de la dissipation. La chance de succès de base est de 50%+/-5% par niveau de différence entre les deux magiciens. Une dissipation réussie sur le réceptacle force le magicien à réintégrer son propre corps. Si c'est le cas, le sort est alors annulé.
Si le corps possédé est tué, le magicien regagne le réceptacle (si celui-ci est à portée) et la force vitale de la victime disparaît (elle est morte). Si ledit corps est abattu hors de portée du réceptacle, le magicien et la victime meurent tous les deux.
Toute force vitale n'ayant aucun endroit à intégrer est détruite immédiatement, sauf si elle est rappelée par un rappel à la vie, une résurrection ou sort similaire.
Si le corps du magicien est abattu, sa force vitale lui survit, à condition de se trouver soit dans le réceptacle, soit dans le corps d'une victime. Si le réceptacle est détruit tandis que la force vitale du magicien l'occupe, celle-ci est irrévocablement détruite.