Polir / Ternir
Burnish * (C 1s; R Touch; D 1j/L; A up to 500kg metal/L; S Nil)

School : Altération / Abjuration

Niveau

1

Livre

Drac - Draconomicon

Portée

touché

Composantes

V

Durée

1 jour / niveau

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

jusqu'à 500 kg de métal / niveau

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce sort est employé régulièrement par beaucoup de dragons de cuivre, de bronze, et d'airain dont les peaux acquièrent souvent une vilaine patine au cours du temps. Les dragons de cuivre en particulier utilisent ce sort pour enlever le vert-de-gris qui harcèle leurs écailles sous des climats humides.
Polir peut être utilisé sur tous les métaux – y compris l'or, l'argent, le bronze, l'airain, ou le cuivre – afin de restaurer son éclat et son brillant naturel, quel que soit le lieu. Ainsi, les dragons métalliques peuvent l'employer sur eux-mêmes ou sur leurs trésors. Jusqu'à 500 kilos de métal (en d'autres termes 10.000 po) par niveau du lanceur peut être poli au moyen de ce sort. Parce que les dragons métalliques n'ont que des traces de métal dans leurs écailles, une seule application de ce sort est suffisante pour restaurer une couleur naturel d'un dragon, indépendamment de sa taille.
De plus, pendant la durée du sort, tout métal enchanté par ce sort ne se ternis pas quelles que soient les conditions. Cette protection n'est peut être annulée par une dissipation de la magie ou par un sort similaire. Quand le sort expire, le processus de ternissement reprend à son rythme normal.
L'inverse de ce sort, ternir, avait été inventé par un dragon de cuivre espiègle et vain qui l'employait pour diminuer l'éclat de rivaux, particulièrement lors de compétitions pour une compagne. Ternir couvre les métaux précieux avec une laide patine, diminuant leur éclat, et peut aussi être utilisé sur des substances qui n'ont que des traces de métal dans leur composition.