Résonance Destructrice de Tenser
Tenser’s Destructive Resonance (C 5s; R 0m+10m/L; D Inst; A 1obj; S Spe)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

5

Livre

M&S - Magie & Sortilèges

Portée

60 mètres + 10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

Instantanée

Temps d'incantation

5 segments

Zone d'effet

1 objet

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Au terme de l'incantation, un rayon d'énergie bleue jaillit de la main tendue du magicien et vient frapper l'objet désigné. Le rayon est tellement chargé d'énergie que l'objet explose aussitôt. Les objets gros et massifs peuvent délivrer des dégâts plus importants que ceux qui sont plus légers, mais le rayon doit les affecter plus longuement pour qu'ils éclatent.
Le rayon a deux effets distincts. Pour commencer, l'objet est désintégré s'il rate son jet de sauvegarde. Ensuite, toute créature se trouvant à proximité subit des dégâts proportionnels à la masse de l'objet détruit, plus le souffle (ld6 points tous les 2 niveaux du magicien). Le souffle est fortement réduit en cas de jet de sauvegarde réussi contre la paralysie (il tombe à 1 point de dégâts par niveau du magicien), mais l'explosion initiale, elle, n'autorise aucun jet de sauvegarde.

Poids (kg) Durée nécessaire Dégâts de base Rayon de l'explosion

0-2,5 Instantané ld8 60 cm
2,5-12,5 Instantané 1d12 1 m
12,5-50 1 round ld20 1,50 m
50-250 2 rounds 2d12 3 m
250-1000 3 rounds 3d12 5 m

Les objets d'un poids supérieur à une tonne sont trop massifs pour être affectés par ce sort. Les êtres vivants et les objets enchantés sont immunisés contre la résonance, mais il est possible de prendre pour cible un objet porté par quelqu'un. Dans ce cas, la victime a droit à un jet de sauvegarde contre les sorts. Si elle le réussit, elle évite totalement le rayon. Même en cas d'échec, elle a droit à un second jet de sauvegarde pour réduire la violence du souffle.
La composante matérielle de résonance destructrice de Tenser est une petite sphère d'or pur, ciselée avec soin et entourée d'un anneau, lequel doit être ôté au moment de l'incantation.