Connaissance des Légendes
Legend lore (C 1d4t-2d6 wks; R 0; D Spl; A Spl; S Nil)

School : Divination /

Niveau

6

Livre

PH - Player Handbook

Portée

0

Composantes

V,S,M

Durée

Spéciale

Temps d'incantation

Spéciale

Zone d'effet

Spéciale

Sauvegarde

Aucune

Description :

Ce sort est utilisé pour déterminer des informations légendaires au sujet d'une personne, d'un endroit ou d'un objet connu. Si la personne ou l'objet est disponible, ou si le magicien se trouve dans l'endroit en question, la probabilité d'obtenir des résultats est nettement plus grande et le temps d'incantation n'est que de 1d4 tours. Si l'on ne possède que des informations détaillées sur le sujet, ce temps est porté à 1d10 jours. Si l'on ne possède que des rumeurs, il devient 2d6 semaines.
Durant l'incantation, le magicien ne peut entreprendre aucune autre activité que des occupations routinières: manger, dormir, etc. Une fois achevée, la divination informe de l'existence éventuelle des informations légendaires appropriées, s'il en existe. Elle révèle souvent l'endroit où il est possible de les trouver (par un nom de lieu, une chanson ou une devinette). Elle peut même révéler certains renseignements au sujet de la personne, de l'endroit ou de l'objet (si le sujet de la connaissance des légendes est disponible) mais ces informations adoptent toujours une forme cryptique (vers, devinette, anagramme, message chiffré, symbole, etc.).
Les éléments matériels sont de l'encens et des bandes d'ivoire disposées en rectangle, mais le magicien doit aussi sacrifier un objet, ayant pour lui de la valeur (potion, parchemin, objet magique, etc.).
Ce sort ne révèle bien entendu des informations que si la personne, l'endroit ou la chose est digne d'intérêt ou légendaire.
Supposons que le magicien Damien trouve une épée d'extrêmement belle facture, irradiant la magie. Un sort d'identification ne révèle rien à son sujet. Confier l'épée à un guerrier de confiance ne donne pas plus de résultats, l'objet refusant de divulguer ses pouvoirs spéciaux. Damien invoque alors une connaissance des légendes, espérant gagner ainsi plus d'informations. L'épée étant disponible, l'incantation ne lui prend que trois tours et le message suivant s'imprime alors dans son esprit: ''Je fus autrefois l'épée de celui qui attend l'heure où un grand péril menacera Albion, heure à laquelle je volerai à nouveau vers lui. Juste était la main qui me donna et juste celle qui me reçut.'' Damien a de toute évidence trouvé une épée d'une grande puissance, son sort ne lui ayant donné qu'une réponse cryptique. Mais qui est celui qui attend? Et où se trouve Albion? D'autres sorts devront être invoqués pour l'apprendre. Le processus sera cependant beaucoup plus long puisque seuls les plus vagues indices sont connus.