Quiétude de Sable
Sand quiet (C 1s; R Neg; D 1d4r+1r/L; A 1crt or 1obj; S )

School : Altération /

Niveau

1

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

touché

Composantes

V,S,M

Durée

1d4 rounds + 1 round / niveau

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

1 créature ou 1 objet

Sauvegarde

annule

Description :

Ce sort occasionne un silence dans la zone entourant un objet ou une créature touchée. Les effets ressemblent à ceux du sort de prêtre silence, sur un rayon de 5 mètres mais sans l’aire d’effet. La cible est réduite au silence. Tous les sons émanant de la cible — y compris ceux occasionnés par quelque chose qui la frappe — sont transmis loin de là et émis dans un endroit aléatoire (défini ci-dessous). D’une manière semblable, les sons créés par un objet porté ou attaché à la victime sont déplacés aléatoirement.
L’objet ou la créature destinataire est autorisé à jeter un jet de sauvegarde. Si le jet de sauvegarde est réussi, le sort échoue et est perdu. Comme d’habitude, une créature désirant être réduite au silence (comme le jeteur) peut accepter la magie.
Contrairement à silence, quiétude de sable n’empêche pas la victime de prononcer les mots d’activation, comme ceux des objets magiques. Il n’empêche pas non plus de lancer des sorts à éléments verbaux. L’habilité de lancer des sorts n’est pas altérée tant que la victime ne lance pas un sort basé sur le son. (Un sort de cri, par exemple ne peut fonctionner.) Les attaques basées sur le son (comme le cri d’une banshee ou le rugissement d’un androsphinx) ne sont pas annulées. Elles surviennent toujours, mais comme tous les sons, leurs effets sont dirigés ailleurs.
Où vont alors les sons? Ils émanent à des endroits aléatoires distants de leur source de 2d6 miles plus 1 mile par niveau du jeteur. Leur nouvelle localisation peut se trouver dans l’une des huit directions cardinales, mais non au-dessus ou en dessous. (Le MD jette 1d8 et assigne la direction à chaque résultat.) D’autres individus se trouvant à ces endroits peuvent entendre distinctement ces sons. Ces individus (souvent confus) sont aussi vulnérables aux attaques basées sur le son lancées contre le bénéficiaire.
Du fait de l’injure, la confusion et les gênes de tels sons, plusieurs émirs ont interdit l’utilisation de ce sort à moins de 20 miles de leurs palais. D’autres dirigeants autorisent et apprécient ces interruptions. Si les sons semblent intéressants, les émirs peuvent envoyer des gardes ou des mages pour enquêter. Les aventuriers devraient consulter les coutumes locales avant de lancer quiétude de sable.
L’élément matériel de ce sort est deux poignées de sable, jetées sur le bénéficiaire (victime). En combat, un jet de toucher réussi est requis pour réussir le jet de sable.