Lame Dimensionnelle
Dimensional Blade (C 3s; R 0; D 1r/L; A 1obj; S Nil)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

6

Livre

M&S - Magie & Sortilèges

Portée

0

Composantes

V,S

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

3 segments

Zone d'effet

1 objet

Sauvegarde

Aucune

Description :

Ce sort rend une arme extrêmement acérée en réduisant son épaisseur presque à néant. Par la suite, on peut s'en servir pour trancher la matière sans déployer davantage d'efforts que si l'on frappait dans le vide. Même la pierre et le fer peuvent être découpés avec aisance. La lame dimensionnelle peut être obtenue avec la quasi-totalité des armes tranchantes (type T) de corps à corps, et les armes de lancer de même type (chakram, shuriken, hache de jet, etc.).
Lorsque l'on s'en sert au combat, la lame dimensionnelle ne tient pas compte de l'armure de l'adversaire. La CA de ce dernier est donc uniquement calculée à partir de son score de Dextérité et de ses éventuels bonus magiques. Par exemple, un guerrier ayant 17 en Dextérité et portant une cotte de mailles +2 est normalement CA 0 mais, contre la lame dimensionnelle, il devient CA 10 moins les bonus suivants : 3 points pour la Dextérité et 2 points pour l'armure, soit une CA finale de 5. Les créatures bénéficiant uniquement de protections magiques (comme une paire de bracelets de défense) ne voient pas leur CA diminuer. Par contre, certains monstres dont le cuir ou les écailles sont particulièrement résistants (dragons, etc.) peuvent, au gré du MD, perdre une partie de leur protection. La lame bénéficie d'un bonus de +2 aux jets d'attaque et de dégâts, mais les éventuels bonus de Force du porteur ne sont pas pris en compte (la force physique de l'utilisateur ne modifie en rien l'efficacité de l'arme).
Lame dimensionnelle est très efficace contre les objets inanimés. Tout objet dont le diamètre ou l'épaisseur est inférieur à la longueur de la lame doit réussir un jet de sauvegarde contre la désintégration à chaque coup reçu, sans quoi il est tranché en deux. Les objets de plus grande taille peuvent être tranchés, débités, etc., au rythme de 1 mètre cube tous les 7 rounds. Il est extrêmement dangereux de désarmer un individu maniant une lame dimensionnelle; l'arme utilisée doit réussir un jet de sauvegarde contre la désintégration pour ne pas être détruite au cours de la tentative.
Enfin, la lame existe en partie dans le Plan Éthéré, ce qui la rend très efficace contre les créatures qui se trouvent dans le même cas. Si le personnage est capable de distinguer ces créatures, la lame dimensionnelle les affecte normalement, sans diminuer toutefois leur CA (et sans bénéficier du moindre bonus).
Le magicien doit toucher l'arme qu'il souhaite enchanter mais, par la suite, n'importe qui peut la manier.
La composante matérielle de lame dimensionnelle est un fragment de verre coupant comme une lame de rasoir.