Navire des Fous
Ship of fools (C 6s; R 100m+10m/L; D 1t/L; A 1navire; S Neg)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

6

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

100 mètres + 10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

1 tour / niveau

Temps d'incantation

6 segments

Zone d'effet

1 navire

Sauvegarde

Annule

Description :

Ce sort est une version spécialisée de débilité mentale. Au lieu de rendre le magicien idiot, le navire des fous faire perdre toute connaissance maritime à un équipage. Le capitaine lance des ordres inadéquats, l'équipage tire les mauvaises cordes, les cartes deviennent ''illisibles'' et le navigateur indécis. Les rameurs, s'il y en a, rament hors de la cadence alors que le batteur de tambours laisse libre cours à une improvisation de percussions.
Le résultat est que les marins agissent comme des hommes n'ayant jamais mis les pieds sur un bateau. Les compétences liés à la navigation ne fonctionnent pas durant le sort. La vitesse du navire est réduite de moitié et le vaisseau a 20% de chances de changer de direction chaque round — 30 degrés, à gauche ou à droite, de façon aléatoire. La vitesse d'un voilier est réduite d'un tiers, alors que le changement soudain de cap augmente à 40% de chances par round.
La cible de ce sort est un navire, qui peut être le vaisseau sur lequel le magicien se trouve. La capitaine du navire est autorisé à sauvegarder contre les Sorts. S'il échoue, lui et son équipage complet sont sous les effets du navire des fous. S'il le réussit, le navire n'est pas affecté. Les passagers, les esclaves et les autres membres ne faisant pas partie de l'équipage peuvent sauvegarder séparément et individuellement. Cependant, si un PC est le capitaine, et s'il rate son JS, son équipage entier sera affecté, à l'exception des PCs.
Si un capitaine affecté par ce sort est rendu inconscient, ligoté ou ''libéré'' autrement de son commandement, son remplaçant doit lancer un nouveau JS — qu'il soit ou non un PC. Avec ce nouveau JS, un individu auparavant inaffecté peut devenir ''fou''.
Ce sort permet généralement à un magicien de s'échapper ou d'aider à arraisonner un bateau. L'incapacité de l'équipage ne s'applique qu'en ce qui concerne la navigation; ils peuvent combattre, lancer des sorts ou agir normalement.
L'élément matériel du navire des fous est os d'un doigt ou un anneau non magique, pris sur le corps d'une personne qui a bien vécu et qui est mort heureux. Il n'est pas détruit dans l'incantation.