Sceau Majeur
Greater Sign of Sealing (C 1t; R 0; D Perm; A Spe; S Spe)

School : Abjuration /

Niveau

6

Livre

M&S - Magie & Sortilèges

Portée

0

Composantes

S,M

Durée

Permanente

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

Spéciale

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Ce sort est une version plus puissante de sceau mineur. Il permet au magicien de défendre un objet ou un passage, empêchant ainsi quiconque de l'ouvrir ou de l'emprunter. Le sceau majeur a plusieurs effets distincts. Pour commencer, si on le lance sur un objet qui se ferme (porte, coffre, etc.), il fait l'effet d'un verrou du magicien. Si l'on préfère l'utiliser dans Lui couloir (ou sous une arche, etc.), il génère une barrière repoussant toutes les créatures qui essayent de passer.
II renforce également grandement la structure de l'objet sur lequel il est lancé, ce qui confère à ce dernier un bonus de +6 à tous ses jets de sauvegarde et lui permet de réduire les dégâts infligés par chaque attaque de 1 point par niveau du magicien. Par exemple, un sceau majeur lancé par un mage de niveau 12 réduit de 12 points les dégâts infligés par chaque attaque, ce qui signifie qu'un guerrier de force normale armé d'une épée large (dégâts maximums : 8 points par coup) n'a aucune chance de venir à bout d'une porte protégée par le sort.
Enfin, si l'objet ou le passage gardé est ouvert, enfoncé ou franchi, le sceau majeur est lui aussi détruit, ce qui libère automatiquement un sort affectant l'agresseur. Le sort est choisi par le magicien au moment de l'incantation. Ce dernier doit bien évidemment l'avoir en mémoire, mais c'est là l'unique restriction, n'importe quel sort pouvant être choisi (de boule de feu à poigne électrique, en passant par métamorphose ou un souhait particulièrement vicelard). La portée de ce sort est toutefois réduite à 10 m/niveau du magicien, aussi est il possible de détruire le sceau majeur sans risque, à condition de bénéficier du recul suffisant.
Le sceau doit être visible, et la plupart des magiciens le reconnaissent aussitôt. Il est impossible de lui ordonner de laisser passer certaines créatures; il fonctionne contre tout le monde, à l'exception de son créateur. Sceau majeur peut être effacé à tout moment par le magicien (ce qui met un terme au sort), sans quoi on ne peut le détruire qu'à l'aide d'un souhait (mineur ou non) lancé par un personnage de niveau au moins égal à celui du créateur. Il est impossible de le dissiper.
La composante matérielle de sceau majeur est de la poudre de diamant (1000 po minimum).