Sphère d'Ecrasement
Crushing sphere (C 6s; R 10m/L; D 4r; A 1crt; S Spe)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

6

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

10 mètres / niveau

Composantes

V,S

Durée

4 rounds

Temps d'incantation

6 segments

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Ce sort crée instantanément une sphère de force autour d'une seule créature cible choisie, ralentissant la victime. La créature ciblée doit dans la portée, mais n'a pas besoin d'être vue du lanceur; si le sort est lancé sur un nombre de créatures invisibles ou non-visibles, elle attaquera l'une d'entre elles, au hasard.
La sphère protège la victime contre les attaques magiques et physiques provenant de l'extérieur de la sphère (la victime reçoit un bonus de 6 à sa classe d'armure, et subit moins de dégât sur toutes les attaques qui touchent: -2 à chaque de dégât) mais enserre sa victime.
Les victimes prisonnières subissent les pénalités habituelles d'un sort de ralentissement: jet de toucher à -4, perte des bonus de combat dus à la dextérité, et une pénalité de 4 points à la classe d'armure (ainsi, la victime ne gagne que 2 points à sa CA).
Les victimes enserrées sont empêchées de faire les gestes nécessaires dans la plupart des incantations (tous les sorts comprenant des composantes somatiques ne peuvent pas être lancés) à cause de la pression constante de la sphère.
L'intérieur de la sphère frappe le victime prisonnière avec des pseudopodes de force; elle ne garde pas une surface lisse concave d'écrasement quand elle rapetisse. Ceci empêche les ailes (même magiques) de voler normalement à l'intérieur de sphère se resserrant, interdit à la victime d'écrire quoi que ce soit, d'ouvrir une serrure, ou d'entreprendre une tâche qui nécessiterait une haute dextérité.
La victime prend 1d4 points de dégâts au premier round, 2d4 durant le second, 3d4 au troisième, et 4d4 au quatrième, au quel le sort s'arrête. Les dégâts de constriction ne sont pas réduit de -2 par dé par la présence de la sphère; c'est la sphère elle-même qui cause ces dégâts.
La victime reçoit un jet de sauvegarde contre les sorts, à -3. Si le jet de sauvegarde est réussi, la sphère s'effondre durant sa formation, en un spectaculaire mais sans danger jaillissement de particules de lumière blanche, quand la force du sort se dissipe.
La sphère qui s'effondre peut parfois dévier des attaques lancées à sa victime (-1 aux jets de toucher, -2 pour les projectiles), mais elle est partie à la fin du round d'incantation, et ne fait aucun dégât à la victime.
Il n'y a pas de deuxième jet de sauvegarde. Les effets des sorts et des objets magiques peuvent passer au travers d'une sphère écrasante, sans déranger la sphère d'aucune façon. La victime peut librement déclencher un objet ou lancer un sort au round ou la sphère est lancée (et se forme), mais par la suite elle ne pourra seulement utiliser que des sorts sans composantes somatiques (gestes) et des objets qui n'ont pas besoin de beaucoup de place pour leur manipulation (une sphère empêchera une baguette de puissance seigneuriale de se transformer en échelle, par exemple). Des objets longs et rigides portés (comme un bâton de marche, ou une baguette de puissance seigneuriale déjà étendue) préviendront les dégâts pendant un round, et permettront à la sphère déformée de ne faire que 1d4 points de dégâts par round par la suite.
Armure, peau d'écorce, bouclier ou une magie identique protégeant la victime réduisent les dégâts subits par la victime de 1d4 points par round (réduisant les dégât à zéro au premier round de constriction). De tels sorts ou magies identiques ne peuvent pas se former autour d'une victime déjà prisonnière, et sont perdus si ils sont lancés. Si ils expirent tandis que la sphère est toujours en effets, les dégâts normaux de la sphère (au round que la sphère a atteinte) ont de nouveau cours, mais il n'y a pas d'effet rétroactifs.
Une dissipation de la magie détruit instantanément et sans danger une sphère écrasante. Les sorts destructifs (comme boule de feu) ne gêne pas la sphère, mais blesse toute victime prisonnière qui n'est pas immunisée à ces effets. Si une sphère écrasante entre en contact avec un mur de force, la sphère ''boit'' le mur, attirant instantanément sa force dans la sphère. Le mur disparaît, et la durée du sort augmente de la durée restante du mur; notez que pendant cette période ''en plus'' les dégâts occasionnés par la sphère continuent d'augmenter de 1d4 points par rounds (ainsi elle fait 5d4 au cinquième round, 6d4 au sixième, et ainsi de suite).
Si une sphère écrasante entre en contact avec un sort de globe d'invulnérabilité ou un sort prismatique, il y a une explosion spectaculaire qui met fin instantanément aux deux sorts (dans le ca d'un sort de barrière prismatique, comme une sphère ou un mur, cette explosion détruit 1d4 ''couches'' de couleur, et non le sort complet).
Cette décharge fait 6d6 points de dégâts à la victime prisonnière, et elle doit réussir un jet de sauvegarde contre les sorts pour éviter d'être frappée de débilité mentale. Les mêmes effets s'appliqueront à toute créature touchant, ou se trouvant, dans l'air d'effet (ou l'aire de ''protection'') d'un des deux sorts quand entrent en contact. Toutes les créatures à moins de 9 mètres doivent réussir un jet de sauvegarde contre les sorts ou subir 2d6 points de dégâts du souffle. Tous les projectiles lancés à moins de 24 du point de contact sont détruits ou déroutés, manquant leurs cibles.
Une sphère écrasante ne peut pas être lancée dans, ou depuis, un globe d'invulnérabilité ou une magie prismatique existant déjà, ou vice versa: ces magies seront perdues quand elles seront lancées, aucunes n'ayant d'effet.
Une sphère écrasante ne peut pas se former autour de rien, et ne peut pas avoir ''d'ouverture'' afin de piéger une victime plus tard. Si une sphère est lancée sur deux créatures qui se touchent , la cible désirée sera capturée, et l'autre créature repoussée par la sphère qui se forme. Si une sphère est lancée sur une créature éthérée ou qui existe dans plus d'un plan à la fois, la créature n'est pas emprisonnée - mais est renvoyée sur ''l'autre'' plan (celui ou la sphère écrasante n'a pas été lancée). La victime peut revenir dans le plan d'ou elle a été rejetée si elle en a le pouvoir ou les moyens de le faire, et n'est pas autorisée à y revenir simplement à cause de l'expiration de la sphère écrasante.
L'élément somatique de ce sort est un mouvement d'écrasement fait par l'une des mains du lanceur.