Sphère Glaciale d'Otiluke
Otiluke freezing sphere (C 6s; R Spl; D Spl; A 100sqft/L; S Spl)

School : Altération / Invocation / Evocation

Niveau

6

Livre

PH - Player Handbook

Portée

Spéciale

Composantes

V,S,M

Durée

Spéciale

Temps d'incantation

6 segments

Zone d'effet

Spéciale

Sauvegarde

Spéciale

Description :

Ce sort à fonctions multiples possède une puissance considérable. Le magicien peut créer l'un des effets suivants:
A) Globe gelé. Il s'agit d'un petit globe de matière porté au zéro absolu, qui se dissout au contact de l'eau ou d'un liquide aqueux, en causant la congélation sur une profondeur de 15 cm pour une surface égale à 10 mètres carrés par niveau du magicien. Cette glace a une durée de vie égale à un round par niveau de l'invocateur.
B) Rayon de froid. Le sort peut aussi être utilisé sous la forme d'un mince rayon de froid jaillissant de la main du magicien, jusqu'à une distance de 10 mètres par niveau d'expérience. Ce rayon inflige 1d4+2 points de dégâts par niveau de son créateur à la première créature qu'il touche. Un jet de sauvegarde contre les Sorts s'applique et, en cas de réussite, tous les dégâts sont annulés (le rayon est si petit qu'un JS réussi indique qu'il a manqué sa cible). Si le rayon manque la première créature, il se prolonge jusqu'à sa portée maximale. Tout ce qui se trouve sur son chemin doit réussir son JS (s'il y a lieu) ou recevoir les dégâts appropriés.
L'élément matériel est un saphir blanc de valeur au moins égale à 1.000 po.
C) Globe de froid. Cette option crée un petit globe ayant environ la taille d'une pierre de fronde, froid au toucher mais n'infligeant pas de dégât. Il est possible de le lancer à la main jusqu'à une distance de 40 mètres (ce qui est considéré comme une distance courte) ou à l'aide d'une fronde. Il se brise au premier impact, infligeant 6d6 points de dégâts de froid à toutes les créatures se trouvant dans un rayon de 3 mètres (la moitié des points en cas de réussite d'un JS contre les Sorts). Utilisez le tableau concernant les projectiles à principe de grenade pour savoir où tombe le globe s'il manque sa cible. Notez que si le globe n'est pas lancé au bout d'un round par niveau du magicien, il se brise néanmoins et inflige les dégâts exprimés ci-dessus. Cet effet à retardement peut être utilisé contre des poursuivants, bien qu'il puisse se révéler hasardeux pour le magicien et ses associés.
L'élément matériel est un diamant de 1.000 po.