Sommeil
Sleep (C 1s; R 3’’+1/L; D 5r/L; A 3’’ dia; S Nil)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

1

Livre

PH - Player Handbook

Portée

30 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

5 rounds / niveau

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Lorsqu’un magicien jette un sort de Sommeil, il plonge une ou plusieurs créatures (autres que morts-vivants et certains êtres immunisés contre les effets de ce sort) dans un sommeil comateux. Toutes les créatures pouvant être affectées doivent se trouver à moins de 10 mètres les unes des autres. Leur nombre est en fonction de leurs niveaux ou de leurs Dés de Vie. Le sort affecte 2d4 Dés de Vie de monstres. Ceux qui possèdent 4+3 Dés de Vie (4 Dés de Vie plus 3 points de vie) ou plus sont immunisés. Le centre de la zone d’effet est déterminé par le magicien. Les créatures possédant le moins de Dés de Vie sont affectées en premier, et les effets partiels sont ignorés.
Exemple: un magicien jette un Sommeil sur trois kobolds, deux gnolls et un ogre. Le résultat du jet (2d4) est de 4. Tous les kobolds et l’un des gnolls sont donc affectés (1/2+1/2+1/2+2=31/2 Dés de Vie). Notez que l’énergie résiduelle n’est pas suffisante pour affecter l’autre gnoll ou l’ogre.
Des gifles ou des blessures réveilleront les créatures affectées, mais un bruit non magique ne le fera pas. Le réveil demande la totalité d’un round. Les adversaires endormis magiquement peuvent être attaqués avec des bonus substantiels (voir Combat, page 98).
L’élément matériel de ce sort est une pincée de sable fin, des pétales de rose ou un grillon.