Vérité de Feu
Fire truth (C 1t; R 5m; D 10r; A crt visée; S Nil)

School : Divination /

Niveau

1

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

5 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

10 rounds

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

créature visée

Sauvegarde

aucune

Description :

En utilisant ce sort, le jeteur et ceux qui l’accompagnent peuvent déterminer la véracité des dires de quelqu’un. Une chandelle spéciale est utilisée comme élément matériel de ce sort (voir ci-dessous). Sa flamme est influencée par la véracité des mots de la cible — qu’ils soient dits verbalement ou en langage des signes.
Lorsqu’il lance ce sort, le magicien doit allumer une chandelle en présence de sa victime (à moins de 5 m). Le magicien doit lui-même questionner la cible. La chandelle demeure allumée tant qu’elle répond la vérité. Une demi-vérité intentionnelle fait vaciller la flamme. Un mensonge éhonté l’éteint, achevant le sort. Sinon, le sort dure 10 rounds, ou 10 questions, selon le caractère qui précède. A la fin de la période, la flamme augmente en intensité avant de s’éteindre.
La vérité est subjective pour la victime. Si elle croit réellement en quelque chose, alors la chandelle considérera que c’est la vérité. “Je ne sais pas” ou une réponse similaire n’a aucun effet sur la chandelle si la victime est vraiment ignorante.
Le sort de vérité de feu ne permet pas de jet de sauvegarde, mais il peut être rendu inefficace par d’autres magies, comme un philtre de spéciosité ou un mensonge indécelable (inverse du sort de prêtre détection des mensonges).
Vérité de feu est souvent utilisé dans le travail et les affaires d’état, où la véracité est importante, et la cible consentante (normalement) et intéressée pour dire la vérité. Lorsqu’un contrat est signé, par exemple, on demande souvent à la victime d’attester verbalement son honnêteté. (“Jurez-vous que cette information est vraie? Pensez-vous rompre ce contrat?”)
La chandelle requise pour ce sort est faite de cire d’une abeille rare vivant dans le désert. Elle coûte 300 po toute prête, et n’est disponible que chez les hommes d’église (généralement les moralistes). Le magicien peut fabriquer lui-même la chandelle en une semaine, après avoir investi 100 po en matières premières.