Chaîne de Contingences
Chain contingency (C 9s; R 3’’; D Spl; A Spl; S Nil)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

9

Livre

RM - Recueil de Magie

Portée

0

Composantes

V,S,M

Durée

1 jour / niveau

Temps d'incantation

2 tours

Zone d'effet

l'invocateur

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce puissant sort est similaire au sort de niveau 6, contingence. Une chaîne de contingences permet au mage de désigner deux ou trois sorts qui prendront effet automatiquement sous un certain nombre de conditions. En d'autres mots, quand un ensemble de conditions est rempli, les sorts désignés sont “lancés” immédiatement sans l'intervention du mage.
Chaîne de contingences doit être lancé avec les sorts qu'il doit déclencher. Le mage peut choisir entre deux options: deux sorts se déclenchant simultanément ou trois sorts se déclenchant consécutivement, à raison d'un par round. Les sorts doivent être de niveau 8 ou moins. Seul le sort de niveau 6, contingence, ne peut être inclus. Le temps de lancement de 2 tours inclue le lancement des sorts à déclencher.
A la différence du sort contingence, les sorts “stockés” dans une chaîne de contingences peuvent affecter d'autres créatures que le mage. Ces instructions doivent être prononcées avec précaution; le sort obéit à la lettre aux instructions du mage, et non à ses intentions.
En lançant le sort, le mage doit définir la condition qui déclenchera les sorts “stockés”. Elle doit être énoncée avec précaution, mais elle peut être aussi bien limitative que générale, selon le désir du mage. Il décide également l'ordre exact, la cible, la portée et la manière dont les sorts doivent être lancés.
Le sort a plusieurs limitations dans le déclenchement. Il n'a aucun pouvoir de discernement; ainsi une instruction “vise l'ennemi avec le niveau le plus élevé” n'est pas possible. De plus, les conditions ne peuvent comporter de délai; le sort ne doit pas avoir l'ordre de se déclencher “trois jours après que j'ai éternué”.
Quand les conditions spécifiées sont remplies, la chaîne de contingences est automatiquement déclenchée. Si toutes les caractéristiques n'ont pas été spécifiées (par exemple, la cible ou la zone d'effet), l'effet est automatiquement centré sur le mage.
Des déclenchement possibles peuvent comprendre une chute d'une distance supérieure à la taille du mage, l'apparition du premier spectateur (le monstre) à moins de 9 mètres du mage ou le magicien pointant son doigt et prononçant un mot spécifié.
Une seule chaîne de contingences peut être placée sur le lanceur de sorts en même temps. Si une seconde est lancée, la première est annulée. Il est possible d'avoir une contingence et une chaîne de contingences opérant en même temps, pourvu que les conditions spécifiées du déclenchement ne se recouvrent pas.
Les sorts déclenchés par une chaîne de contingences ont un temps de lancement de 1. Si le sort est soumis à des conditions de déclenchement impossibles à remplir, il échoue. Si l'un des sorts de la série ne peut être accompli, ceux qui viennent ensuite sont perdus. Des conditions normales, comprenant par exemple l'existence d'une ligne de visée jusqu'à la cible, doivent être remplies. Tous les sorts viennent du mage; ainsi, il n'est pas possible pour un mage de se téléporter et de laisser derrière lui une série de boules de feu pour détruire ses ennemis. Dans ce cas, soit les boules de feu échoueront soit elle détruiront quelque chose au niveau de la nouvelle destination du mage.
Les éléments matériels sont, en plus de ceux pour les sorts à déclencher, 500 po de vif-argent, une gemme d'une valeur minimale de 1.000 po, un œil d'ogre mage, de ki-rin ou d'une créature utilisant des sorts, et une statuette en ivoire du mage (qui n'est pas détruite pendant le lancement du sort) qui doit être emportée par le mage afin que la chaîne de contingences fonctionne quand elle est déclenchée.