Charme Viral
Virus charm (C 1r; R touch / Spe; D Spe; A Spe; S Neg)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

9

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

touché / spéciale

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

annule

Description :

Charme viral est une version particulièrement vicieuse de charme de masse, qui a un moyen particulier de propagation. Le charme viral initial est lancé sur un seul individu, qui doit réussir un jet de sauvegarde à -2 pour éviter d'être charmé. L'individu charmé (monstre ou personne) doit avoir moins de points de vie que le magicien qui lance ce sort pour que ce dernier puisse fonctionner. Dans le cas contraire, le sort fonctionne comme un simple charme-personnes ou monstres.
Une fois charmé, l'individu cible peut dès lors en charmer d'autres (personne ou monstre) en les touchant. Ces individus sont considérés charmés comme s'ils l'avaient été par le jeteur initial. Chaque nouvelle cible doit faire un jet de sauvegarde contre les Sorts. Les individus ayant plus de points de que le jeteur initial ont un bonus de +2 à leur jet. Ils peuvent à leur tour en charmer d'autres de la même manière.
Le charme viral peut affecter un nombre de créatures, et non de niveaux ou de Dés de Vie, égal au maximum à trois fois le niveau du magicien. Les individus sous l'effet d'un charme viral se comportent de la même manière que ceux qui sont charmés normalement, avec toutes les limites et exigences du sort de charme. L'intelligence d'un personnage détermine la durée du charme avant qu'un second jet de sauvegarde ne soit autorisé. Si le jeteur attaque un individu sous l'effet d'un charme viral, tous les individus affectés ont droit à un jet de sauvegarde. De la même manière, une dissipation de la magie lancée avec réussite sur une cible du charme viral affectera tous les individus sous l'emprise de ce sort.
Les charmes viraux sont couramment utilisés par des magiciens pour se faire lever une foule rapidement afin qu'elle le suive ou pour envoyer un agent charmé inconnu rencontrer un ennemi autrement reclus.
L'élément matériel de ce sort est une fine toile de maille de cuivre délicatement travaillée, valant au moins 100 po. Les éléments verbaux, somatiques et matériels ne sont utilisés que pour le sort initial — après cela, le sort se transmet par le toucher. Les créatures qui sont immunisées aux sorts Enchantement/Charme ne sont pas affectées par le charme viral.