Épuration Effulgente d'Elminster
Elminster's effulgent epuration (C 1s; R 3m/L; D 1t/L; A Spe; S Nil)

School : Abjuration /

Niveau

9

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

3 mètres / niveau

Composantes

V,S

Durée

1 tour / niveau

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce puissant sortilège crée un certain nombre de sphères argentées flottantes; il y en a autant que le mage a de niveaux. Chaque sphère a la capacité d'absorber un unique sort, pouvoir similaire ou effet magique de type offensif. Après avoir absorbé son sort, la sphère disparaît en emportant toute l'énergie de l'attaque.
On peut généralement considérer qu'un sort offensif doit infliger des dégâts à la cible ou mettre la cible sous une influence néfaste quelconque. Les sorts passifs (comme les murs) peuvent parfois être employés pour faire du mal. Pour ce qui est du fonctionnement de l'épuration, la situation et l'intention ont autant d'importance que l'effet strict du sort. Les divers murs, sphères, certains sort de Bigby et la plupart des abjurations n'affecteront pas l'épuration. Les sorts qui ont une zone d'effet dans laquelle se trouve une sphère argentée (comme un boule de feu) ne fonctionneront pas tout simplement — l'énergie magique sera aspirée dans la sphère avant que les dégâts ne soient provoqués.
Un sort offensif de zone prononcé à moins de 3 mètres d'une sphère argentée est automatiquement annulé; mais ceux qui existent avant que la sphère n'entre dans leur zone d'effet ne sont pas affectés. Les objets à charges de sorts offensifs (comme les bâtons) peuvent être rendus inopérants si la sphère est placée dessus ou devant eux. Sinon, les sphères n'affectent que les choses potentiellement dangereuses qui ne sont pas actives, comme les symboles.
Le magicien peut diriger les sphères pour qu'elles planent à une vitesse de déplacement maximale de 18 mètres par round, jusqu'à la limite de la portée du sort. Les sphères qui sont créées par une unique épuration doivent se déplacer en groupe; le magicien ne peut les déplacer individuellement ou les séparer. Le magicien peut jeter d'autres sorts, mais dans ce cas, il ne peut déplacer les sphères dans le même round.
Le magicien peut se déplacer, combattre et déplacer les sphères dans le même temps. S'il quitte la zone sans les sphères, elles y restent jusqu'à ce qu'elles absorbent un sort offensif. De même, si le magicien est tué, les sphères d'argent restent dans la zone, sans bouger mais sans infliger de dégâts non plus. Les sphères argentées de l'épuration ne peuvent être déplacées ou attaquées physiquement. Elles n'ont aucune existence physique solide et peuvent traverser des barrières solides aussi bien magiques que physiques sans inconvénient.
Ni le magicien ni quiconque d'autre ne peut dompter l'énergie des sortilèges dissipés par les sphères. Même les pouvoirs similaires aux sorts des puissances et des créatures d'outreplan peuvent être affectés par les sphères argentées d'une épuration; toutefois, ces entités elles-mêmes peuvent ne pas l'être.