Mâchoire du Chaos
Maw of chaos (C 9s; R 30m; D Spe; A Spe; S Spe)

School : Abjuration / Invocation / Evocation

Niveau

9

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

30 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

9 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort crée instantanément une bouche spectrale, de 1,8 mètres de large et emplie de crocs. La bouche n'a pas d'existence tangible et flotte dans l'air, se déplaçant sous la direction mentale du lanceur avec une vitesse de déplacement de vol de 6 (A).
La bouche ne fait rien excepter se placer en position de viser où le lanceur le désire jusqu'à la fin du round suivant celui ou le sort est incanté. S'il est frappé par une arme directement portée par une créature pendant cette période, elle est détruite. La créature qui a détruit la bouche subie 9d12 points de dégâts (pas de jet de sauvegarde). Si la créature destructrice est un lanceur de sort, elle est automatiquement frappée de débilité mentale. Les projectiles et les attaques magiques ou psioniques n'ont pas d'effet sur une mâchoire du chaos.
A la fin du round suivant l'incantation, la bouche s'ouvre et émet un souillant rayon d'une couleur rouge-violet. Le rayon est un cylindre de 3 mètres de diamètre et de 30 mètres de long. Ce stationnaire rayon de chaos reste en existence pendant deux rounds avant de disparaître soudainement. Tous les objets et créatures touchants une partie du rayon pendant son existence sont sujets aux effets suivants:
Tous les objets magiques sont entourés d'une grouillante toile d'énergie brute qui empêche leurs fonctionnement pendant qu'ils ont dans le rayon et pendant 1d4 + 1 rounds après la disparition du rayon. Aucun moyen connu mis à part un souhait ne peut annuler cet effet avant qu'il ne disparaisse.
Tous les lanceurs de sorts sont incapables d'incanter et toutes les créatures douées de facultés psioniques sont incapables d'utiliser des pouvoirs psioniques tant qu'elles sont en contact avec le rayon parce que le chaos empêche toute concentration. Ensuite, ces créatures doivent réussir un jet de sauvegarde contre les sorts afin de suffisamment reprendre leurs esprits pour pouvoir utiliser de la magie ou des psioniques. Ces jets de sauvegarde se font avec une pénalité de –6 au premier round après avoir échappé au rayon, une pénalité de –5 au deuxième, -4 au troisième, et ainsi de suite, jusqu'à +1 au huitième round. Le premier jet de sauvegarde réussi signifie que le lanceur (ou le psioniste) est débarrassé des effets du chaos et qu'il n'a plus besoin de faire de jet de sauvegarde dans les rounds suivants.
Toutes les barrières et effets magiques (depuis le simple sort de verrou de magicien ou de peau de pierre jusqu'aux illusions et même les murs prismatiques) sont immédiatement détruits.
Toutes les créatures exceptées le lanceur et les morts-vivants subissent 1 point de dégât par niveau du lanceur. Un jet de sauvegarde contre les sorts réussi réduit les dégâts de moitié. Le lanceur ne subit jamais les dégâts de sa propre mâchoire du chaos. Les créatures mortes vivantes subissent le double des dégâts et n'ont pas droit à un jet de sauvegarde.
L'élément matériel d'une mâchoire du chaos est la maxillaire de n'importe quelle créature, avec au moins deux dents accrochées.