Maelström
Maelstorm (C 9s; R 120m+10m/L; D 1d10r; A Spe; S Spe)

School : Conjuration /

Niveau

9

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

120 mètres + 10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

1d10 rounds

Temps d'incantation

9 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

spéciale

Description :

Lorsqu'il est lancé sur une mer (ou un grand lac), le maelström crée un passage entre le plan Primaire et le plan élémentaire de l'eau. Un énorme tourbillon apparaît durant 1d10 rounds, tentant d'engloutir n'importe quoi dans le plan élémentaire de l'eau. A la fin de ce temps, la déchirure entre les plans se referme et la mer revient à son état normal.
Le tourbillon consiste en un centre sombre, comme un énorme œil, entouré par un anneau d'eau tourbillonnante. Le centre à un rayon de 15 mètres. L'anneau environnant mesure 30 mètres de large (donnant au tourbillon entier un rayon de 45 mètres). Tous les vaisseaux se trouvant dans l'œil du tourbillon doivent faire un jet de navigation avec une pénalité de -20% chaque round. Un échec indique qu'ils sont aspirés dans le plan élémentaire de l'eau. Une réussite indique qu'ils arrivent à ne pas être aspirés; ils n'ont cependant aucun autre choix que d'attendre que le tourbillon cesse ou d'être emportés dans le plan élémentaire de l'eau.
Les navires se trouvant dans l'anneau extérieur entourant le centre doivent également lancer un jet de navigation. Une réussite indique qu'ils peuvent naviguer sous des conditions “contraires”. Les créatures et les sorts qui affectent l'eau (comme contrôle des esprits des eaux) peuvent également les aider à sortir de la zone. Un échec signifie qu'ils sont attirés de 20 mètres vers le centre.
Les individus se trouvant dans l'anneau, mais n'étant pas sur un navire sont attiré par l'œil et s'en rapprochent de 50 mètres par round. Les alliés qui contrôlent les eaux ou utilisent la magie peuvent aider; la natation toute seule n'a aucun effet.
Tout individu se trouvant dans l'œil du maelström et n'étant pas à bord d'un navire doit sauvegarder contre la Mort Magique pour éviter d'être aspiré par le tourbillon. Une réussite indique que le personnage résiste. Un échec appelle un autre JS. Si celui-ci est réussi, la victime est simplement envoyée ailleurs dans le plan Primaire, sur une étendue d'eau et accroché à un bout de bois. Les personnages d'un même bateau peuvent être envoyés en groupe ou disséminés (option du MD). Ceux qui ratent le deuxième JS sont aspiré dans le plan élémentaire de l'eau. A moins que ces victimes ne puissent respirer sous l'eau ou aient des amis parmi les marids, leur destin semble scellé: s'ils ne se noient pas, ils seront certainement asservis par les marids.
L'élément matériel de ce sort est un diamant de 10.000 po. La gemme est broyée lorsque le sort est jeté.