Passage Temporel
Time conduit (C 1t; R 10m; D Spe; A Spe; S Nil)

School : Altération /

Niveau

9

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Après avoir lancer ce sort, un étincelant portail doré apparaît quelque part à proximité du lanceur (mais le lanceur ne sait pas ou apparaît le portail). L'ouverture de 3 mètres de diamètre apparaît mener dans un long tunnel empli de flashs de lumière bleutée. Les créatures qui regardent dans le tunnel pendant plus d'un round commencent à voir des aperçus de leur passé se déroulant à rebours sur les murs du tunnel, mais ces mémoires ne créent aucun problèmes. Le portail reste ouvert pendant un round par niveau du lanceur ou jusqu'à ce que le lanceur entre dans le passage, celui des deux qui arrive en premier.
Pendant l'incantation, le magicien donne l'âge et l'année ou doit mener ceux qui entrent dans le passage temporel. Par exemple, un magicien qui désire visité Néthéril aux alentour de la naissance de Karsus devra déclarer: "Durant l'âge d'ombre de Néthéril, l'année 3163 du calendrier de Néthéril".
Les créatures qui entrent dans un passage temporel sont immédiatement dépouillée de tous les objets magiques et des sorts mémorisés (bien que les livres et les parchemins demeurent; les pouvoirs psioniques sont pareillement épuisé, mais ils reviennent au rythme normal). De plus, les objets qui n'existent pas encore à cette époque sont enlevés, comme les armures de plaque complète, les arquebuses, et la plupart des inventions des gnomes. Les objets enlevés sont stockés dans le passage et sont rendus durant le voyage de retour des voyageurs temporels (mais le voyage de retour les dépouilles pareillement des objets qu'ils ont collecté durant leur séjour, créant une réserve à chaque extrémité du passage où les voyageurs temporels mettent leurs affaires).
Les sorts qui n'existent pas à cette époque apparaissent comme des pages blanches dans le livre de sort d'un magicien. Les parchemins qui n'existent pas à cette période sont pareillement vides. Les pages blanches redeviennent normales lorsque le voyageur temporel revient à son époque ou lorsque le sort devient disponible durant son séjour dans le nouveau temps (lorsqu'il est créé durant l'année durant laquelle il se trouve).
Il n'y a aucun moyen de savoir la destination précise quand on utilise un passage temporel. La seule chose certaine est que les voyageurs temporels apparaissent quelque part dans les terres qu'ils cherchent. Par exemple, des voyageurs entrant dans Néthéril peuvent apparaître dans la cité de Thiefward au sud ou ils peuvent apparaître aussi loin au nord que Coldfoot. Ils peuvent même apparaître dans les Hautes Glaces ou quelque part dans les Forêts de l'est.
Les voyageurs temporels arrivent toujours durant les festivités célébrants la nouvelle année, ils reviennent toujours à leur époque durant la dernière nuit de l'année. C'est le moment ou les énergies mystiques et les forces du temps sont les plus puissantes sur Toril. Rien ne peut empêcher un voyageur temporel d'être attiré dans le passage temporel à la fin de l'année, même les sorts qui annulent la magie ou qui protègent contre ses effets. A leur retour à leur propre période, les créatures découvrent qu'un mois s'est écoulé pendant leur absence (bien qu'elles aient vieillies d'une année).
De plus, les voyageurs temporels ne peuvent pas exister plus d'une fois à un moment précis – une fois qu'un voyageur temporel a voyagé dans une année particulière, il ne pourra plus jamais retourner à cette année. Toute tentative échoue, et à la place le lanceur est expédié aléatoirement 1d100 années dans le temps et dans l'espace.
Les éléments matériels de ce sort sont trois écailles de trois anciens dragons d'alignement différent (une pour chaque), la poussière d'un élémentaire temporel tué, de la terre de la destination (pour Néthéril, du sable d'Anauroch suffit), et la connaissance de l'époque et de l'année visitée. Les composantes physiques sont consumées pendant l'incantation (la connaissance reste).