Raz-de-Marée
Tidal wave (C 3t; R 0; D 1t/L; A vague 30m long/L; S Nil)

School : Altération /

Niveau

9

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

0

Composantes

V,S,M

Durée

1 tour / niveau

Temps d'incantation

3 tours

Zone d'effet

vague de 30 mètres de long / niveau

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce sort crée une immense vague d'eau de mer ou d'une autre étendue d'eau. Cette vague peut détruire les navires et habitations qui se trouvent sur son chemin, et c'est une des attaques les plus puissantes dans les Royaumes Oubliées.
Le raz-de-marée à 25 mètres de hauteur (quelque soit le niveau du lanceur), et une longueur de 30 mètres par niveau du lanceur. Le lanceur peut faire partir la vague dans n'importe quelle direction, mais elle ne peut pas tourner une fois lancée. Elle se déplace de 50 mètres par round, dévastant tout sur son passage.
Tout navire se trouvant avant la vague doit réussir un test de navigabilité (avec un malus de -30) afin d'éviter d'être submergé. Les résultats qui indiquent un test réussi de moins de 20 % signifient que le navire est ramené devant la vague, et doit continuer à faire des test de navigabilité tous les rounds jusqu'à ce qu'il soit soit submergé soit qu'il arrive à franchir la crête de la vague. Les test réussis de plus de 20% indique que le navire a réussi à franchir la crête de la vague, et qu'il est hors de danger.
Les nageurs peuvent réussir à chevaucher la vague en réussissant un jet de sauvegarde contre les sorts. Un échec du jet de sauvegarde signifie que le nageur subit 9d6 points de dégâts; les survivants se retrouvent complètement lessivé de l'autre côté.
Quand la vague atteint la côte, elle fait 10d6 points de dégâts à tous ceux qui se trouvent dans les 50 mètres de côtes sur son passage (et à tous les navires accostés). Après cela, les dégâts diminuent de 1d6 chaque round jusqu'à la fin de son existence après quelques 500 mètres à l'intérieur des terres.
Ce sort est tellement épuisant que le lanceur est incapable de lancer de la magie pendant 1d4 jour après l'invocation des énergies magiques.
L'élément matériel de ce sort est une planche de bois, qui sert à frapper avec force la surface de l'eau dans la direction que la vague suivra.