Toucher Suprême de Laéral
Laeral's crowning touch (C 7s; R 0; D 366jrs; A 1pers; S Nil)

School : Altération / Conjuration

Niveau

9

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

0

Composantes

V,S

Durée

366 jours

Temps d'incantation

7 segments

Zone d'effet

1 personne

Sauvegarde

aucune

Description :

En lançant ce sort, le magicien place une malédiction débilitante sur la cible. Efficace principalement contre les magiciens, le sort n'est pas perceptible excepté par les cibles; à eux, le symbole de Mystra apparaît sur chacune de leur paume comme une marque lumineuse (les symboles sont invisibles aux autres à moins de les voir avec une détection de la magie ou une révélation de la magie). Pendant une année et un jour, le lanceur sait qu'il a été maudit par un Elu de Mystra à cause d'une faute contre elle, ou d'une mauvaise utilisation du pouvoir. Il n'y a pas de jet de sauvegarde contre un toucher suprême. La plupart des prêtres sont immunisés à ce sort, car leur magie provient d'autres sources que Mystra; les prêtres d'Azuth et de Mystra sont cependant affectés comme les magiciens par ce sort.
Les effets à long termes du sort sont sévères. Quand le bénéficiaire d'un toucher suprême de Laéral lance un sort, il perd un niveau complet par niveau de sort lancé, réduisant ses dés de vie, bonus de classes, capacités de sorts, etc. en conséquence (un magicien du 14ème niveau lance un sort du 6ème niveau devient immédiatement un magicien du 8ème niveau, perd des points de vie et tout le reste). Physiquement, les cheveux du personnage ont des mèches d'argent. Avec chaque sort additionnel, les cheveux deviennent de plus en plus argenté, puis tombent. De plus, les mains du lanceur deviennent noueuses, ses cordes vocales lui font mal, rendant plus difficile les incantations de sorts (ce ne sont que des manifestations des changement apportés par le sort, pas des pénalités en plus). Après que l'expiration du sort, tous les effets physiques disparaissent, le lanceur redevenant normal; cependant, le lanceur est marqué à vie avec un visible symbole d'argent de Mystra sur l'une de ses paumes – un souvenir du toucher suprême.
S'il est lancé sur une liche, le lanceur mort-vivant a un jet de sauvegarde avec une pénalité de –2. S'il est réussi, le sort est annulé, mais un jet de sauvegarde échoué fait subir à la liche les effets altérés suivant: chaque fois qu'elle lance un sort, la liche s'inflige 1d8 points de dégâts par niveau de sort (le toucher suprême daine son corps de sa non-vie). Ces dégâts ne peuvent pas être évités et, si elle est réduite à 0 point de vie ou moins, ils peuvent détruire totalement le liche et son phylactère.
Ce sort fut développé pour une utilisation contre les pires fautifs. Si les magiciens touchés sont intelligents ou assez bien informé, ils réalisent quelles forces leurs sont opposés, et passent le reste de la durée du sort en pénitence pour leurs offenses envers Mystra. Effectivement, ceci envoie les lanceurs de sorts dans une retraite forcée pendant un an et un jour afin d'éviter la perte de leurs pouvoirs.