Crochet Céleste
Skyhook (C 2s; R 1’’/L; D 1t+1r/L; A 1 1/2’’ sphere; S Spl)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

2

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

18 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

3 tours + 1 tour / niveau

Temps d'incantation

2 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce sort crée, en un endroit désiré, un solide crochet de force magique, invisible à tous sauf au jeteur. Le crochet n'a pas besoin d'être attaché à quoi que ce soit et est habituellement créé en suspend au-dessus d' un puits ou d' un gouffre. Une fois évoqué, il reste immobile. Des créatures peuvent s'y cramponner, des cordes peuvent y être nouées ou accrochées (en apparaissant comme suspendue dans le vide), etc. Il peut supporter des charges allant jusqu'à 350 kilogrammes.
Si le poids limite est dépassé, le crochet céleste disparaît instantanément.
Autrement, il reste en place jusqu' à ce que le sort expire, insensible aux impacts physiques, aux attaques délibérées et aux effets magiques. Il ne peut être physiquement endommagé mais sa propre solidité et sa location fixe le rend dangereux pour les créatures qui volent, tombent ou bondissent dessus. Deux rounds avant qu'il n'expire, un crochet céleste prévient son créateur de sa disparition imminente en se décolorant aux yeux du jeteur jusqu'à l'invisibilité.
Un crochet céleste est trop petit pour que l' on se tienne dessus (par exemple pour y jeter des sorts, y tirer des projectiles ou en servant de perchoir pour grimper plus haut) mais son crochet est assez large pour fournir une prise pour des câbles épais ou jusqu'à six paires de mains s'y agrippant.
Un crochet céleste peut être détruit par son jeteur (en 10 secondes) en souhaitant la fin de son existence ; mais le jeteur n' a pas besoin de se concentrer sur lui pour le maintenir. Un crochet céleste sauvegarde contre une dissipation de la magie jetée contre lui comme son propre jeteur de sorts et a un bonus de +4. II sauvegarde comme son jeteur de sorts (aucun bonus) contre un sort de désintégration et peut aisément être détruit par un souhait mineur convenablement énoncé ou par des sorts plus puissants.
L'élément matériel de ce sort est un hameçon miniature en métal (ou un crochet de métal de n'importe quel type ou taille ; à la rigueur, un morceau de métal grossièrement tordu en forme de crochet peut être utilisé). Ce sort est connu des guerriers et des mineurs drows, nains, et humains en tant qu'aide à l'escalade ou dans le placement de supports temporaires quand il faut franchir des gouffres, traverser de grandes cavernes souterraines près du plafond et escalader des à-pic ou des murs de forteresse.