Irritation
Irritation (C 2s; R 1’’/L; D Spl; A 1 Crt; S Neg)

School : Altération /

Niveau

2

Livre

PH - Player Handbook

Portée

10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

2 segments

Zone d'effet

1 à 4 créatures dans un rayon de 5 mètres

Sauvegarde

annule

Description :

Ce sort affecte l'épiderme des créatures. Celles qui possèdent une peau très épaisse ou insensible (buffles, éléphants, créatures à écailles, etc.) n'y sont pas sensible généralement. Il existe deux versions du sort, toutes deux pouvant être invoquées avec la préparation standard.
1) Démangeaison: la victime ressent une démangeaison immédiate sur une certaine partie de son corps. Si elle ne passe pas immédiatement un round à se gratter, l'endroit affecté est si irrité que les trois rounds suivants donnent lieu à d'atroces contorsions qui pénalisent de 4 la Classe d'Armure et de 2 les jets d'attaque. Les préparations de sorts sont rendues vaines durant le premier round d'effet de la démangeaison, mais non durant les trois suivants. Se gratter durant un round empêche de subir ces effets. Si le sort est jeté sur une créature, le jet de sauvegarde s'effectue à -3; pour deux créatures à -1; pour trois créatures ou plus, le JS est normal.
2) Éruption: sous cette version, la victime ne ressent rien pendant 1d4 rounds, puis toute sa peau se couvre soudainement de plaques rouges, foyers de multiples démangeaisons. Cette éruption persiste jusqu'à ce qu'un sort de guérison des maladies ou de dissipation de la magie soit utilisé sur le sujet. Le sort abaisse le score de Charisme de 1 point par jour durant quatre jours (perte maximale de 4 points). Au bout d'une semaine, la Dextérité est aussi réduite de 1 point. Les symptômes disparaissent dès que le sort est supprimé. Les traits retrouvent leurs scores normaux. Cette version du sort ne peut être utilisée que sur une créature qui doit réussir un jet de sauvegarde à -2 pour ne pas subir le sort.
L'élément matériel est une feuille de sumac, de sumac vénéneux ou de chêne.