Pilier de Sable
Pillard of sand (C 2s; R Touch; D 1t+1r/L; A Spe; S Neg)

School : Altération /

Niveau

2

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

touché

Composantes

V,S,M

Durée

1 tour + 1 round / niveau

Temps d'incantation

2 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

annule

Description :

Ce sort crée un pilier cylindrique de sable qui s'élève du sol désertique, transportant la cible vers le ciel. Les personnages à moins de 3 mètres de la victime s'élèvent aussi, à moins qu'ils n'arrivent à sauter hors de la zone. Le sort ne fonctionne que dans une région sablonneuse, puisque le sable qui forme le pilier est emprunté à la région environnante. Le sommet du pilier est un cercle de rayon de 3 mètres, centré autour du bénéficiaire du sort. Après l'incantation du sort, le bénéficiaire peut se déplacer.
Un jet de sauvegarde réussi empêche un pilier de s'élever sous une victime non consentante. Une fois que le pilier est formé, aucun jet de sauvegarde ne peut entraver sa progression. Le pilier peut s'élever aussi haut que le sable le permet, à un maximum de 3 mètres par niveau du magicien. Les êtres se trouvant au sommet peuvent voir loin de là, attraper des choses et probablement échapper à des sorts lancés au niveau du sol. Cependant, si le pilier de sable et ceux qui se trouvent dessus rencontrent une résistance (un plafond par exemple), le pilier s'arrête automatiquement de monter.
Mis à part ces restrictions, le lanceur peut élever ou abaisser le pilier de 3 mètres par round à volonté, comme s'il était un ascenseur. Le pilier a 50 points de vie et une CA 5. Si des attaques physiques "tuent" le pilier ou si une dissipation de la magie ou une excavation est lancée, le pilier s'écroule.
Les êtres se trouvant au sommet peuvent aller et venir (de manière similaire à des gens se trouvant sur le mur d'un château) sans affecter son existence. Un individu se trouvant au sommet peut aussi chuter s'il est poussé de son perchoir par un vent violent ou par d'autres moyens, ou si le pilier s'écroule; dans tous les cas, les dégâts dus à la chute s'appliquent.
Le magicien peut faire s'écrouler le pilier quand il le désire. Lorsque la durée du sort arrive à son terme, le pilier s'écroule de la même façon. Même si le magicien meurt avant cette période, le pilier ne s'écroulera pas à moins que le lanceur ait décidé de le faire s'écrouler d'abord.
Ce sort requiert suffisamment de sable pour créer le pilier, sable que l'on peut trouver en quantité suffisante sur une plage ou dans un désert.