Analyse d'Enchantement
Analyze Dweomer (C 8h; R 10m; D 1r/2L; A 1crt ou 1obj; S Nil)

School : Divination /

Niveau

8

Livre

M&S - Magie & Sortilèges

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

1 round / 2 niveaux

Temps d'incantation

8 heures

Zone d'effet

1 créature ou 1 objet

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce sort révèle au magicien tous les pouvoirs, sorts et autres enchantements que possède une créature ou un objet. Une propriété, un sort ou un pouvoir est révélé par round, dans l'ordre où ils ont été acquis (si le MD ne connaît pas cet ordre, il lui suffit de le déterminer de manière aléatoire). Les chances de détection se montent à 50%, plus 2% par niveau du magicien, jusqu'à un maximum de 99 %. Les seuls enchantements que ce sort ne peut détecter sont ceux des artefacts et reliques.
Un magicien de niveau 16 découvre une baguette et décide de l'étudier à l'aide d'analyse d'enchantement. Le MD sait que l'objet n'est autre qu'une baguette de feu, et il décide qu'elle a été créée grâce aux sorts suivants (dans l'ordre) : enchantement d'un objet, boule de feu, mains brûlantes et mur de feu. Le premier round, le personnage a 82 % de chances d'identifier enchantement d'un objet. Le round suivant, il a 82 % de chances de découvrir boule de feu et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus le moindre enchantement à découvrir. Notez que rien n'empêchait le MD de décider que les ingrédients, matériaux et / ou procédés rares ou exotiques utilisés lors de la création de l'objet pouvaient être détectés comme des sorts.
Le sort s'arrête dès que le magicien a fini d'analyser un objet ou une créature, même si sa durée théorique n'est pas achevée. Analyse d'enchantement exige une importante dépense d'énergie, et tout personnage y faisant appel doit réussir un test de résistance aux traumatismes sous peine de se retrouver épuisé et incapable de faire quoi que ce soit pendant les ld8 heures à venir. Ce sort est donc généralement utilisé dans des conditions de confort optimales (chez soi, dans son laboratoire, etc.), mais il est également possible d'y faire appel pour étudier une barrière magique, pour déterminer de quelle manière un compagnon a été maudit ou encore pour voir si un adversaire est protégé par des sorts défensifs et, si oui, lesquels.
La composante matérielle d'analyse d'enchantement est un minuscule verre optique en saphir ou rubis, serti dans un anneau d'or. La pierre précieuse doit valoir un minimum de 1000 po.