Antipathie/Sympathie
Antipathy - sympathy (C 6t; R 3’’; D 12t/L; A Spl; S Spl)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

8

Livre

PH - Player Handbook

Portée

30 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

2 heures / niveau

Temps d'incantation

1 heure

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort permet au magicien de faire émaner d'un objet ou d'un endroit certaines vibrations qui repoussent ou attirent un type spécifique de créatures, ou les personnages d'un alignement particulier. Le magicien doit décider de l'effet désiré et du type de créature ou de l'alignement avant de commencer son incantation, car les éléments de chaque application sont différents.
Antipathie: les créatures du type ou de l'alignement affecté ressentent une puissante impulsion les poussant à quitter l'endroit ou à ne pas toucher l'objet. Si le jet de sauvegarde contre les Sorts est réussi, la créature peut demeurer sur place ou prendre en main l'objet mais elle se sent très mal à l'aise et une démangeaison persistante lui fait perdre 1 point de Dextérité par round (pour la durée du sort), jusqu'à une perte maximale de 4 points et une Dextérité minimale de 3. L'échec du jet de sauvegarde force l'être à abandonner la zone ou l'objet. Il l'évitera désormais et n'y retournera jamais de son plein gré, jusqu'à ce que le sort se termine ou soit annulé.
L'élément matériel de cette application du sort est un bloc d'alun trempé dans du vinaigre.
Notez que le type de créature à affecter doit être spécifiquement nommé (dragons rouges, géants des collines, rats-garous, lamasus, catoblepas, vampire, etc.). C'est aussi le cas de l'alignement particulier (chaotique mauvais, loyal neutre, neutre vrai, etc.).
Si le sort est invoqué sur une zone, il est possible d'enchanter un cube de 3 mètres de côté par niveau d'expérience du magicien. S'il est posé sur un objet, il n'en affecte qu'un seul, mais les créatures ou personnages affectés font leur jet de sauvegarde avec une pénalité de -2.

Sympathie: en invoquant cette application du sort, le magicien induit chez un type de créature ou des personnages d'un certain alignement exaltation et plaisir de se trouver en un lieu, de toucher ou de posséder un objet. Le désir de demeurer dans la zone ou de toucher l'objet est extrêmement puissant. A moins de réussir un jet de sauvegarde contre les Sorts, la créature ou le personnage affecté demeurera dans la zone ou refusera de lâcher l'objet. En cas de réussite, la victime est délivrée de l'enchantement mais devra lancer un nouveau jet de sauvegarde 1d6 tours plus tard. En cas d'échec, elle retournera dans la zone ou auprès de l'objet considéré.
Les éléments matériels de ce sort sont une goutte de miel et des perles écrasées, pour une valeur de 1.000 po.