Assainissement de l'Eau
Cleanse water * (C 1r; R Touch; D Perm; A cube 6m/L; S Nil)

School : Abjuration /

Niveau

8

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

touché

Composantes

V,S,M

Durée

permanente

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

cube de 6 m d'arrête / niveau

Sauvegarde

aucune

Description :

Grâce à ce sort, un magicien peut purifier une quantité d'eau de tout poison, salinité ou goût désagréable. Il la rend potable et rafraîchissante, douce même au beau milieu du désert. Ce sort peut ôter l'alcool (ou les drogues dissoutes) des boissons et transforme une potion magique en eau pure. A plus haut niveau, un magicien peut purifier ainsi un oasis entier.
Une seule étendue d'eau peut être assainie à la fois. Une “étendue” est soit la zone d'effet maximale ou l'eau se trouvant dans un conteneur. Par exemple, si le sort purifie un seau d'eau d'un puits, il n'a aucun effet sur l'eau du puits proprement dite.
Pour un système clos, les résultats de cette transformation sont permanents; ils ne prennent pas fin à n'importe quel moment. Cependant, le sort n'empêche pas l'eau d'être polluée à nouveau. Du poison peut très bien être rajouté, par exemple. Un bassin alimenté par une source polluée sera à nouveau contaminé rapidement. En règle générale, si une étendue d'eau a une source qui la pollue, la purification dure 1d6 jours (ceci comprend les oasis et les puits).
Si le sort est lancé sur une quantité d'eau trop grande pour être purifiée entièrement, les eaux voisines pollueront rapidement la zone assainie. Par exemple, le magicien peut lancer le sort sur l'océan, créant un “bassin” d'eau pure au milieu des vagues. Dans de tels cas, la zone affectée revient à son état initial en 5d4 tours.
L'inverse de ce sort est pollution de l'eau. Elle transforme l'eau en un poison de type H (temps de réaction de 1 à 4 heures, infligeant 20 points de dégâts à celui qui le boit, la moitié si une sauvegarde contre le Poison est réussie). De la même manière, le sort peut transformer une potion magique en une fiole de poison de type H. Le fluide pollué a une odeur âcre, huileuse et saisissante — aisément détectée par ceux qui la sentent. Certaines magie peuvent cependant dissimuler sa nature mortelle.
Les effets de pollution de l'eau sont aussi permanents que ceux de son inverse. De petites quantités le sont de façon irrévocable, alors que les grandes quantités le sont pour 1d6 jours. L'eau se trouvant dans une très grande étendue l'est pour 5d4 tours. L'empoisonnement des puits est considéré comme un très grave crime partout sur Zakhara. Ceux qui s'engagent dans de telles actions sont pourchassés par les autorités locales (ou d'autres aventuriers).
L'élément matériel des deux version est une poignée de sable, mélangée avec une goutte de sang du magicien. Le magicien ajoute le sable à l'eau qu'il désire altérer. L'utilisation de l'une des deux versions du sort fait perdre 1d6 points de vie au magicien, qu'il ne peut récupérer qu'au travers de soins naturels.