Déliquescence du Squelette de la Simbule
Simbul skeletal deliquescence, The (C 1s; R 0; D 1j/L; A 1crt; S Neg)

School : Altération /

Niveau

8

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

0

Composantes

V,S

Durée

1 jour / niveau

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

annule

Description :

Ce sort est quelquefois appelé le sort sans os car il permet au lanceur de transformer tous les os d'une créature touchée en gelée. La victime s'écroule en une grosse masse impuissante qui est capable de parler, respirer, et percevoir – et guère plus. Rien ne peut être tenu par une créature affectée par ce sort. La victime peut s'écouler vers le bas d'une pente avec une vitesse de déplacement de 3, et peut suinter en travers de surfaces planes avec une vitesse de 1, mais ne peut pas monter du tout. Les objets tenus ou portés ne sont pas affectés par la déliquescence, et généralement tombent autour de la victime.
Une victime sans os a une CA 10 et n'a aucune forme d'attaque physique excepter étouffer une créature impuissante étendue, en s'écoulant sur ses voies respiratoires. Une victime sans os peut flotter sur de l'eau, nageant avec une vitesse de déplacement de 3 (en faisant des battements comme une raie le fait et en fléchissant sa masse gélatineuse), ou peut respirer en filtrant l'oxygène de l'eau.
Quand le sort expire, la victime reprend sa forme normale. La nature du sort évite à la victime de devoir faire de test de chocs métaboliques. Les liquides (même bouillants), les vapeurs, poisons, et les substances corrosives, comme les acides, ne blessent pas une créature sans os, mais cette dernière rate automatiquement tous les tests de dextérité et fait tous ses jets de sauvegarde avec une pénalité de –3.
Un ancien apprenti de la Simbule amena ce sort aux Sorciers Rouges de Thay quand il les rejoignît. Leur utilisation depuis laisse à penser qu'ils pensent que les effets sont permanents. Plusieurs victimes ayant retrouvées leurs formes alors qu'elles étaient laissées là "pour mourir à petit feu" par des Sorciers Rouges.