Développement
Evolve (C 1r; R Touch; D Perm; A 1 animal; S Neg)

School : Nécromancie /

Niveau

8

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

touché

Composantes

V,S,M

Durée

permanente

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

1 animal

Sauvegarde

annule

Description :

Avec ce sort, un magicien peut obliger un animal normal à se développer et changer en une forme intelligente de vie humanoïde. En utilisant développement sur plusieurs spécimens et avec de la patience, un magicien peut potentiellement créer une race complète de créatures servantes.
La créature devant être affectée doit être un animal normal et non magique. Les petites créatures sont généralement la cible de ce sort, mais un animal normal de n'importe quelle taille peut être utilisé. Bien que les mammifères soient les meilleurs sujets, le sort peut être successivement accompli sur tout type de créatures, y compris des animaux aussi différents que des reptiles et des insectes. Le sort n'a aucun effet sur les plantes. L'animal reçoit un jet de sauvegarde basé sur ses dés de vie afin d'éviter les effets du sort; le jet de sauvegarde est ajusté suivant le type de créature comme suit
Type Ajustement
Mammifère 0
Oiseau +1
Reptile +2
Amphibien +3
Poisson +4
Arthropode +5
Autre +6
Si l'animal réussit son jet de sauvegarde, rien ne se produit, mais rien n'empêche le magicien de recommencer. Si la créature échoue son jet de sauvegarde, l'animal commence à changer; la nature exacte du changement est laissée au MD, avec l'aide du joueur du lanceur du sort.
Premièrement, la créature grandit ou rétrécit, approchant la taille humaine.
Deuxièmement, la créature prend une apparence humaine. Un animal avec quatre membres en devient un avec deux bras et deux jambes; un possédant un nombre différent de membres pourra avoir plus de bras et dans certains cas plus de jambes. Un animal sans pattes affecté par le sort pourra se voir croître des jambes, ou a la place pourra simplement acquérir une tenue plus droite. Si la créature résultante a des mains, elles sont d'apparence humaine; le visage de la créature peut aussi approcher une contenance humaine, jusqu'à un certain point. Une créature sans mains développera un moyen quelconque de manipuler des objets.
Troisièmement, la créature acquiert une intelligence moyenne (8-10) et la capacité de générer un langage. La créature ne connaît pas forcement quelque chose, mais a la capacité d'apprendre (quelque unes acquièrent la capacité de communiquer dans le langage de leur créateur; mais ceci arrive aléatoirement).
Quatrièmement, la créature devient un être ayant 1d3 dés de vie (cela dépend principalement de sa taille et de son caractère). Avec le changement de taille, la créature approche de l'humain normal: une créature ayant moins de 1 dé de vie en devient une de 1 dé de vie, tandis qu'une ayant plus de 1 dé de vie est réduite à 2 ou 3 dés de vie. Une créature qui commence avec 1 dé de vie peut rester à ce niveau, ou peut augmenter jusqu'à 2 dés de vie.
Les autres caractéristiques de la créature – tel que la classe d'armure, la vitesse de déplacement, le nombre d'attaques, et dégât – dépendent de la nature exacte de la créature en question, sa taille finale, et d'autres facteurs dépendant du MD. En général, ces caractéristiques tournent autour de la norme humaine, bien que les attaques naturelles puissent en être l'exception. Par exemple, une araignée affectée par développement pourrait avoir une morsure empoisonnée et la capacité de se déplacer et de faire des toiles d'araignées; un chien utilisé dans ce sort pourrait mordre et avoir l'odorat et l'ouïe hautement développés; une grenouille améliorée pourrait sauter, mais devrait rester humide.
La créature développée ne devra pas avoir aucune capacité magique, ni ne pourra progresser dans une classe de caractère. En règle générale, reportez vous au nombreux monstres humanoïdes ou presque humanoïdes qui peuvent être trouvés dans le Bestiaire monstrueux (aarakocra, bullywug, crabman, ettercap, gnoll, grippli, kenku, kuo-toa, homme lézard, locathah, manscorpion, sahuagin, tabaxi, tako, et thrikreen). Une créature évoluée peut développer des pouvoirs ou capacités inhabituelles, mais le MD devra juger les situations avec attention.
L'évolution du sujet se déroule sur une journée, en commençant quand le magicien a fini son incantation. Pendant cette période, il est sage de tenir la créature dans un lieu clos, où elle ne pourra pas se blesser, et où elle pourra être observée, ou même réconfortée tandis qu'elle traverse de si grands changements. La personnalité générale de la créature est grandement affectée par cette période de formation, et bien qu'il n'y ait aucune garantie sur son caractère, il est plus probable qu'elle appréciera ou admirera un individu qui au moins la soigne et la nourrie.
Quand le jour d'évolution est passé, la créature est complètement fonctionnelle, capable de survivre et d'apprendre. Une créature évoluée peut se reproduire avec d'autres de sa race, permettant à la nouvelle espèce de proliférer. Les changements ne peuvent pas être inversés mis à part par l'utilisation d'un souhait.
Mis à part l'animal, d'autres éléments matériels sont nécessaires: un morceau de matière organique du lanceur (comme un cheveu ou du sang), une perle valant au moins 500 po, et un outil miniature de n'importe quel type. L'animal change radicalement et les éléments matériels sont consumés durant l'incantation.