Écran
Screen (C 1t; R 0; D 1h/l; A 30’’/l; S Spl)

School : Divination / Illusion / Fantasme

Niveau

8

Livre

PH - Player Handbook

Portée

0

Composantes

V,S

Durée

1 heure / niveau

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

cube de 10 m d'arrête / niveau

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort combine plusieurs éléments afin de créer une protection puissante contre la scrutation et l'observation directes. Lorsqu'il invoque l'écran, le magicien décide de ce qui sera et de ce qui ne sera pas observé dans la zone d'effet.
L'illusion créée doit être décrite en termes généraux. Le magicien pourrait, par exemple, décider d'en définir une le montrant en train de jouer aux échecs avec une autre personne pour toute la durée du sort. Il lui serait cependant impossible de montrer les joueurs d'échecs faisant une pause, dînant, puis reprenant leur partie. Il pourrait parfaitement faire paraître déserte une croisée de chemins tandis qu'une armée la traverse. Il lui serait alors possible de stipuler qu'aucune créature soit visible (y compris les étrangers de passage), que ses propres soldats soient impossibles à détecter ou même qu'un homme ou une unité sur cinq demeure invisible. Une fois les conditions posées, elles ne peuvent plus être changées.
Les tentatives de scrutation détectent immédiatement l'image stipulée par le magicien, sans possibilité de jet de sauvegarde. Les impressions visuelles et sonores sont conformes à l'illusion créée. Un groupe d'hommes se tenant dans un champ pourrait être dissimulé sous la forme d'un champ désert où ne retentissent que quelques chants d'oiseaux, etc. L'observation directe peut autoriser un jet de sauvegarde (comme dans le cas des illusions normales), s'il y a une raison valable de se montrer incrédule. Il est évident que des observateurs éventuels seraient pris de soupçons si une armée en marche disparaissait en un point pour réapparaître un peu plus loin!
Pénétrer soi-même dans la zone n'annule pas nécessairement l'illusion, ni ne fait bénéficier d'un jet de sauvegarde automatique, en supposant que les êtres dissimulés prennent la précaution de rester en dehors du chemin de ceux qui sont affectés par l'illusion.