Entrave
Binding (C Spl; R 1’’; D Spl; A 1Crt; S Spl)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

8

Livre

PH - Player Handbook

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

spécial

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort crée une entrave magique permettant de retenir une créature, généralement originaire d'un autre plan d'existence. Les êtres extraplanaires doivent être enfermés dans un diagramme circulaire; les autres créatures peuvent être entravées physiquement. La durée du sort dépend de la forme de l'entrave et du niveau du (des) magicien(s), ainsi que de la longueur exacte accordée à l'incantation elle-même.
Les éléments varient selon la forme adoptée par le sort mais requièrent: une lecture continue, à voix basse, de la page du livre ou du parchemin sur lequel est inscrit le sort; des gestes correspondants à l'entrave désirée; des éléments matériels tels que des chaînes miniatures faites d'un métal particulier (l'argent pour les lycanthropes, etc), les herbes soporifiques les plus rares, un corindon ou un diamant de belle taille (valeur de 1.000 po par Dé de Vie de la victime) et un dessin sur vélin ou une statuette du sujet devant être capturé.
La résistance à la magie s'applique sauf si le véritable nom de la créature est connu. Tant que le niveau d'expérience du magicien est au moins deux fois plus grand que celui du sujet, aucun jet de sauvegarde ne s'applique. Le niveau du magicien, en tant que valeur de comparaison, peut être augmenté d'un tiers des niveaux de chaque assistant magicien de niveau 9 ou plus et d'une unité par assistant de niveau 4 à 8. Celui qui lance ce sort peut se faire assister par un maximum de six autres magiciens. Si son niveau n'est pas au moins égal au double de ceux du sujet, celui-ci bénéficie d'un jet de sauvegarde contre les Sorts, modifié par la forme d'entrave choisie. Les différentes possibilité sont les suivantes:
Enchaînement: le sujet est confiné au sein d'une barrière générant un effet d'antipathie, lequel affecte toutes les créatures s'en approchant, à l'exception du (des) magicien(s). La durée est d'une année par niveau de ce(s) dernier(s). Le sujet de cette forme d'entrave (ainsi que des versions “sommeil” et “sommeil enchaîné” demeure prisonnier de la barrière créée.
Sommeil: fait tomber le sujet dans un sommeil comateux, pour une durée maximale d'un an par niveau du (des) magicien(s).
Sommeil enchaîné: combinaison des deux effets précédents, durant un maximum d'un mois par niveau du (des) magicien(s).
Clôture: le sujet est transporté ou amené d'une manière ou d'une autre, au sein d'une zone fermée dont il ne peut sortir par aucun moyen, à moins d'être libéré. Ce sort demeure en place, jusqu'à ce que la clôture magique soit brisée, d'une façon ou d'une autre.
Métamorphose: le sujet adopte une forme immatérielle, à l'exception de sa tête ou de son visage. Cette entrave est permanente, à moins qu'une action prédéterminée ne vienne libérer la victime.
Incarcération rapetissante: le sujet est rapetissé jusqu'à une taille de 3 centimètres, voire moins, et enfermé au sein d'une gemme ou d'un objet similaire. Toute victime d'incarcération rapetissante, de métamorphose ou de clôture irradie une très faible aura de magie.
Le jet de sauvegarde s'effectue normalement pour une entrave du type enchaînement. Le sommeil accorde à la victime un bonus de +1; le sommeil enchaîné, un bonus de +2; la clôture, un bonus de +3; la métamorphose, un bonus de +4 et l'incarcération rapetissant, un bonus de +5 sur le JS.
Si le sujet est magiquement affaibli, le MD pourra frapper ledit jet de sauvegarde d'une pénalité de -1 , -2 ou même -4. Un JS réussi permet au sujet de briser ses liens et d'agir à sa guise. Dans le cas des trois premières formes du sort, l'entrave peut être renouvelée car le sujet n'a pas la possibilité de briser ses liens.
Si quoi que ce soit provoque un affaiblissement d'un enchaînement ou d'un sommeil, comme la tentative de contacter le sujet ou de le toucher magiquement, un jet de sauvegarde normal s'applique pour le renouvellement du sort. Dans le cas contraire, au bout d'une année et de chaque année subséquente, un nouveau jet de sauvegarde normal s'applique contre le sort. Dès que l'un est réussi, l'entrave est brisée et la créature, libérée.