Fonte d'Os
Bonemelt (C 8s; R 10m+10m/L; D 1j/L; A 1crt; S Spe)

School : Nécromancie /

Niveau

8

Livre

Drac - Draconomicon

Portée

10 mètres + 10 mètres / niveau

Composantes

V

Durée

1 jour / niveau

Temps d'incantation

8 segments

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort transforme les os d'un mammifère vivant ratant son jet de sauvegarde contre les sorts en gelée, faisant s'effondrer la victime (à la fin du round suivant) en une impuissante forme d'amibe glissante. Respirer et se déplacer (en glissant , à une vitesse de déplacement de 3) sont possible, mais grimper, voler, tenir des objets, et d'autres choses dans le même genre devient impossible. La mort ne résulte pas directement de cette altération, mais résulte souvent de l'échec du test de choc métabolique requis quand l'état "sans os" prend effet, ou du manque de mobilité rapide causé par le sort. Le lanceur peut inverser l'effet quand il le souhaite (généralement quand la victime peut être tuée puis transformée en serviteur mort-vivant), mais autrement il dure une journée par niveau du lanceur. Les créatures sans os n'ont pas besoin de manger, dormir, boire, ou respirer, mais elles subissent 4d4 points de dégâts par jour si elles sont sous les rayons du soleil pendant plus de sept heures sans interruption. Quand fonte d'os se termine, soit due à l'expiration de sa durée, soit au bon vouloir du lanceur, la victime affectée n'a pas besoin de faire un autre test de choc métabolique afin de savoir si elle survie; elle survit automatiquement.
Si une cible de ce sort réussit son jet de sauvegarde contre les sorts, seul un membre est affecté (déterminez quel membre aléatoirement entre les bras et les jambes; la tête et la queue – s'il y en a – ne sont pas ciblé par la magie). Echouer ce jet de sauvegarde signifie que la victime perd ses os comme cela est décrit plus haut.
Un membre sans os se transforme en une masse gélatineuse pendante, qui n'a aucune force pour tenir ou porter des objets. Si le membre servait à la locomotion, la capacité de déplacement de la créature est réduite de trois quart (arrondir au supérieur) et les incantations ou les activités nécessitant un équilibre précis ou les manipulations adroites deviennent généralement impossible. Les objets tenus ou portés peuvent être lâcher ou pas suivant la situation et les actions de la victime. S i le membre est normalement utilisé dans des gestes somatiques d'incantation, un sort nécessitant son utilisation voit son temps d'incantation augmenté de 3 s'il prenait normalement moins d'un round à incanter, ou de 1 round s'il prenait normalement un round ou plus à incanter. Certains sorts pourraient s'avérer impossible à incanter, à la discrétion du MD.
Un jour complet après que le sort affecte des créatures sans os (24 heures), il leurs est permis un test de choc métabolique avec une pénalité de –25%. Si le test réussit, la victime reprend son état normal au bout d'un tour. Les victimes qui échouent ce test doivent attendre l'expiration du sort ou que le lanceur y mette fin afin de pouvoir reprendre une forme normale.
Ce sort n'est utilisable que par des dragons.