Gonflement
Swelling * (C 8s; R 60m; D Spe; A 5m rad; S Spe)

School : Conjuration /

Niveau

8

Livre

SO - Suppléments Officiels

Portée

60 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

8 segments

Zone d'effet

rayon de 5 mètres

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort provoque une terrible dilatation des chairs des victimes qui se retrouvent boursouflées de liquide (le plus souvent de l'eau) et décèdent en 4 rounds. Gonflement peut affecter plusieurs créatures situées dans un cercle de 5 mètres de rayon, à condition que le total de leurs niveaux ou dés de vie n'excède pas le niveau du magicien. Le jeteur de sorts peut, s'il le souhaite, prendre pour cible une créature bien spécifique. Dans le cas contraire, le sort s'en prend d'abord aux créatures qui ont le moins de dés de vie. Les entités n'ayant pas de chair vivante sont immunisées contre lui.
En cas de jet de sauvegarde réussi contre le sort, le gonflement n'est que partiel et la victime subit 2d8+2 points de dégâts alors que sa peau torturée se déchire en maints endroits. Par contre, en cas d'échec, elle est incapable de rien faire d'autre que se regarder gonfler. Lors du premier round, les dégâts sont les mêmes qu'en cas de jet de sauvegarde réussi (2d8 + 2). Au cours des deux rounds suivants, les dégâts sont moindres (1d8 + 1 à chaque fois) mais la dilatation se poursuit inexorablement, tant et si bien que la victime explose irrémédiablement au terme du quatrième round. Le sort peut être contré par une dissipation de la magie réussie, et le magicien peut également l'interrompre à tout moment, en choisissant qui il épargne.
Les créatures tuées de cette manière ont subi de tels dégâts internes qu'il est difficile de les ramener à la vie (résurrection fonctionne normalement, mais rappel à la vie n'a aucune chance de faire son œuvre sauf s'il est précédé de guérison).
Les éléments matériels de gonflement sont un peu d'eau et un entonnoir en platine (valeur 500 po).
L'inverse de ce sort, déshydratation, assèche tellement les chairs de ses victimes que même celles qui réussissent leur jet de sauvegarde subissent 2d6 + 2 points de dégâts et sont prises d'une terrible migraine. Pour les autres, les dégâts se montent à 2d6 + 2 lors du premier round, et 1d6 + 2 au cours des deux suivants. Elles décèdent au terme du quatrième round, transformées en momies extrêmement cassantes. Il faut faire attention en les manipulant, car elles tombent en poussière au moindre choc (et rappel à la vie ne fonctionne pas sur un tas de poussière).
Les éléments matériels de déshydratation sont un peu de sable et un petit entonnoir en platine (valeur 500 po).