Grand Cri
Great shout (C 1s; R 0; D Inst; A cone 27m long x 6m large; S Spe)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

8

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

0

Composantes

V,M

Durée

instantanée

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

cône de 27 mètres de long sur 6 mètres de large

Sauvegarde

spéciale

Description :

En prononçant le grand cri, le magicien libère par sa bouche une force étourdissante, ressemblant à une trompe de destruction, dans la zone indiquée, avec des dégâts supplémentaires infligés selon un chemin étroit au centre du cône, large de 30 cm et long de 2m40.
Le grand cri est extrêmement coûteux et dangereux pour l'utilisateur. Le cri draine 2-8 points de vie du magicien. De plus, il doit réussir un test de choc métabolique sous peine de mourir de fatigue.
Toutes les créatures se trouvant dans la zone générale d'effet doivent sauvegarder contre les Sorts. Celles qui ne le réussissent pas sont étourdies pendant deux rounds, assourdies pendant quatre et subissent 1d10 points de dégâts. Celles qui le réussissent sont étourdies pendant un seul round et assourdies pendant deux.
Les dégâts sont bien plus grands au cœur du cône, le long du chemin étroit au cœur du grand cri. Les rochers peuvent être brisés, les chaumières nivelées, et les portes puissantes enfoncées par cette portion du cri. Il inflige des dégâts structuraux comme si le cri était un projectile propulsé par une grande catapulte (voir le DMG) avec un modificateur de -2 à la sauvegarde. Tous les objets, magiques ou non, se trouvant dans le chemin étroit du cri doivent réussir une sauvegarde contre les Coups Violents sous peine d'être détruits. Les créatures se trouvant dans le chemin étroit subissent 2-20 points de dégâts si elles échouent la sauvegarde et 1-10 points dans le cas contraire. La surdité et les effets d'étourdissement s'appliquent comme cela a été décrit ci-dessus.
L'élément matériel de ce sort est tout objet irradiant une aura magique, comprenant ceux temporairement investis d'une aura magique de Nystul et les objets magiques. Les objets puissants comme les artefacts et les armes uniques ne peuvent être utilisés pour donner du pouvoir au grand cri. L'objet est détruit dans le processus.