Libération d'un Monolithe
Unleash monolith (C 1j; R 120m; D 1t/L; A Spe; S Nil)

School : Conjuration /

Niveau

8

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

120 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

1 tour / niveau

Temps d'incantation

1 jour

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Ce sort est une forme de conjuration élémentaire qui permet d'amener une créature à peine intelligente faite de matière élémentaire sur le plan Matériel Primaire. La créature, appelée un monolithe élémentaire, est composée soit de feu élémentaire, soit d'eau, soit d'air ou soit de terre — selon ce que le magicien appelle. Il est appelé à détruire tout et n'importe quoi qui se trouve sur son passage. Il est plus puissant et moins intelligent qu'un élémental ordinaire du même type — et ainsi est bien plus dangereux.
Les élémentaux ordinaire sont décrits dans le Bestiaire Monstrueux. Les mêmes caractéristiques s'appliquent aux monolithes, avec cependant les quelques modifications suivantes: tous les monolithes ont 30 Dés de Vie. Ils sont inintelligents et infligent le double des dégâts d'un élémental ordinaire. (Le monolithe de vent inflige 4d10; le monolithe de sable, 8d8; le monolithe de flamme, 6d8; et le monolithe de mer, 10d6.)
Il n'est pas facile d'ouvrir un seuil interplanaire pour l'une de ces créatures. Un magicien doit passer un jour entier en méditation minutieuse et à chanter pour lancer le sort. Durant ce temps, il ne peut se reposer, dormir, ou manger, faute de quoi la préparation est ruinée. Toute nuisance durant l'incantation interrompt l'incantation, gâchant le sort.
Lorsque le jour prend fin, le magicien doit réussir un test de Constitution pour voir s'il a accompli correctement l'incantation du sort. S'il a libéré un monolithe, il doit immédiatement lancer un jet de choc métabolique. Amener une telle créature sur le plan est stressant. Si le choc métabolique est raté, le magicien meurt.
Le monolithe n'est pas contrôlé à son arrivée. La magie qui permet généralement de “soigner” les élémentaux n'a aucun effet sur les élémentaux monolithes. La créature est prête à détruire tout ce qu'elle peut avant la fin du sort. Lorsque le sort expire, le monolithe disparaît, retournant sur son plan d'origine (à condition qu'il ne soit pas tué ou banni plus tôt).
Etant donné le temps et les risques encourus, les magiciens réservent ce sort pour des occasions particulières. S'il a l'intention de survivre, le magicien devrait prévoir un issue de secours — par une téléportation ou un autre seuil. De cette façon, il peut éviter la vengeance du monolithe, ainsi que celle de toute chose qui aura pu survivre.
L'élément matériel de ce sort varie suivant le type de monolithe conjuré:

Un monolithe de sable requiert une grande quantité de sable ou de poussière. Une plage ou un désert fournit suffisamment de sable; celui d'une pièce poussiéreuse ou d'une rue mal entretenue ne suffit pas. Le monolithe de sable ressemble à un grand humanoïde, de 9 mètres de haut, composé de sable. Ses yeux sont jaunes et brillants. Sa bouche est grande, ouverte et sans lèvres.
Un monolithe de flamme requiert une grande quantité de feu. Les flammes d'un bâtiment en feu sont suffisantes. Le feu n'a pas besoin de durer pendant toute l'incantation, mais il doit être présent à la fin de celle-ci. Le monolithe de flamme apparaît comme un serpent de 9 mètres de long aux yeux vert-jade et aux croc ivoire, qui crache du magma chaud.
Un monolithe de vent demande une grande quantité d'air en déplacement. De telles conditions ne sont pas requises durant toute l'incantation, mais uniquement à sa conclusion. L'orage peut être magiquement créé par quelqu'un d'autre. Le monolithe de vent est un tourbillon de 9 mètres de haut ayant une forme humanoïde. Ses yeux ressemblent à des éclairs.
Un monolithe de mer demande une très grande quantité d'eau, au minimum un petit lac. Rien de moins grand ne le créera. Une fois conjuré, le monolithe de mer apparaît comme une masse humanoïde d'eau de 9 mètres de haut aux larges proportions. Des créatures aquatiques peuvent être vues en train de nager dans le monolithe. Ses yeux sont d'un rouge diabolique.