Matrice de Mort
Death matrix (C 1t; R 0; D Perm; A Spe; S 1/2)

School : Invocation / Evocation / Nécromancie

Niveau

8

Livre

Drac - Draconomicon

Portée

0

Composantes

V

Durée

permanente

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

1/2

Description :

Quand ce sort est lancé, un extrêmement puissant et complexe filet d'énergie magique est tissé dans la force de vie du dragon, et il n'y a aucun moyen de l'annuler (voire même de le détecter) excepté par l'utilisation d'un souhait. Par la suite, la magie reste endormie jusqu'à son activation, mais elle devient plus puissante au fur et à mesure que le dragon vieilli, à cause de ses liens avec la force de vie du dragon.
Au décès du dragon, la matrice de mort est déclenchée, faisant exploser le corps du dragon en une gigantesque explosion qui couvrira une sphère de 15 mètre de rayon de débris d'écailles incrustées de gemmes, de muscles et tendons, d'os, de griffes, de chairs, et de sang – et de puissance brute du souffle du dragon. Toutes les créatures dans la zone doivent immédiatement faire un jet de sauvegarde contre les souffles. Si le jet de sauvegarde est réussit, les dégâts causés par l'explosion sont réduit de moitié. Sinon, l'explosion inflige un montant de dégât égal au souffle du dragon. Pire encore, tous les 1 ou 2 sur les dés seront transformés en 3; ainsi, le déclenchement d'une matrice de mort d'un grand vieux ver infligera 84 à 252 points de dégâts (24d10 +12, en transformant les 1et 2 en 3).
Cependant, notez, que comme l'explosion comprend la projection de morceaux du corps du dragon et la force de concussion en plus du souffle du dragon, une immunité au souffle de dragon ne fournie aucune immunité à ces dégâts. De plus, les objets exposés au souffle doivent réussir un jet de sauvegarde contre la désintégration sous peine d'être détruit. Les créatures ou objets tués ou détruits par l'explosion sont complètements oblitérés.
Comme cela est dit, seul un souhait peut enlever une matrice de mort. Mis à part cela, il n'y a qu'une seule méthode pour éviter de déclencher une matrice de mort, et c'est l'annihilation instantanée du dragon. Un sort comme désintégration ou un objet magique comme une sphère d'annihilation est nécessaire pour oblitérer instantanément et totalement le dragon. Sans le corps du dragon (ou une fraction pour cela), la matrice de mort ne peut pas créer une explosion et se dissipe en une vague d'énergie magique qui ne peut être ressentie que par les créature se trouvant dans la zone sous la forme d'un picotement. Elle est sans danger et ne peut pas être absorbée ou exploitée de quelque façon de ce soit. Si une seule écaille (ou même moins) du dragon reste, la matrice de mort set déclenche à sa mort (les dégâts infligés seront considérablement réduit si seule une fraction du corps du dragon reste. Le MD devra faire preuve de bon sens afin de modifier les dégâts dans de tels cas).
Bien sûr, le niveau de ce sort le place hors de portée de la plupart des dragons, quel que soit leur âge ou espèce. Cependant, la plupart des dragons font appel à des parchemins portant le sort afin de placer une matrice de mort.