Métamorphose Universelle
Polymorph any object (C 1r; R 1’’/2L; D Spl; A 1Itm; S Spl)

School : Altération /

Niveau

8

Livre

PH - Player Handbook

Portée

5 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

1 round

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort change un objet ou une créature en un autre objet (ou une autre créature). Lorsqu'il est utilisé pour faire une métamorphose ou une transformation de pierre en chair, considérez-le simplement comme une version plus puissante des ces sorts, avec des pénalités de -4 sur les jets de sauvegarde. Lorsqu'il est lancé pour métamorphoser d'autres objets, la durée du sort dépend de la différence existant entre l'état initial et l'état enchanté, ainsi que de la différence de taille induite. Votre MD déterminera les résultats exacts en se basant sur les suggestion suivantes:

Règne : Animal, végétal, minéral
Classe : Mammifères, bipèdes, fongus, métaux, etc.
Paren/é : De la tige à l'arbre, du sable à la plage, etc.
Taille : Plus petite, égale, plus grande
Forme : Ressemblance entre l'état original et l'état métamorphosé
Intelligence : Particularité d'un changement où le produit résultant est plus intelligent.

Un changement de règne permet de faire fonctionner le sort pendant des heures ou des tours — des heures, pour un degré de décalage; des tours, pour deux. Les autres changements influent eux aussi sur la durée du sort: le changement d'un lion en androphinx serait permanent, mais un navet changé en ver pourpre ne le serait que pour quelques heures; le changement d'une défense en éléphant serait permanent mais une tige végétale changée en épée ne conserverait cet état que pendant quelques tours. Tous les objets métamorphosés irradient une magie puissante et une dissipation de la magie réussie leur permet de recouvrer leur état normal. Notez qu'une transformation de la pierre en chair ou son inverse affecte les objets soumis à ce sort. Tout comme pour les autres formes de métamorphose, les dégâts reçus sous la nouvelle forme peuvent entraîner la mort de la créature métamorphosée. Il est possible de métamorphoser une créature en roche et de l'effriter pour causer des dégâts — voire même la mort. Si la créature a, dès le début, été changée en poussière, il conviendra d'employer des méthodes plus créatives — par exemple, une rafale pour disperser la poussière. En général, les dégâts se produisent lorsque la nouvelle forme est modifiée par une force physique. Toutefois, le MD doit utiliser son bon sens pour gérer ce type de situation.
Le jet de résistance au choc métabolique s'applique aux créatures vivantes — ainsi que toutes les restrictions concernant les sorts de métamorphose d'autrui et de transformation de la pierre en chair. Il est également à noter que si une métamorphose ôte souvent des pouvoirs aux créatures qu'elle frappe, elle ne leur en ajoute pas, à la possible exception de méthodes de déplacement ignorées de la forme première. Ainsi, une épée vorpale métamorphosée en dague ne conserve pas ses capacités vorpales. De même, il est impossible de changer des objets n'ayant aucune valeur en objets précieux permanents.
Les éléments matériels de ce sort sont du mercure, de la gomme arabique et de la fumée.