Tourbillon
Whirlwind (C 1t; R 144m; D 2-7r; A cone 108m haut x 36 m long; S 1/2)

School : Conjuration /

Niveau

8

Livre

PM - Monde Particulier

Portée

144 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

2-7 rounds

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

cône de 108 mètres de haut sur 36 mètres de large à la base

Sauvegarde

1/2

Description :

Ce sort conjure une puissante tornade n'importe où dans la zone d'effet. Lorsqu'il est lancé, une colonne d'air tourbillonnant touche le sol à l'endroit indiqué par le magicien. La base a un diamètre de 3 mètres. Par la suite, si le magicien continue de se concentrer sur le sort, il peut essayer de le déplacer dans la direction voulue à une vitesse de 15" par round. Pour ce faire, le magicien doit réussir une sauvegarde contre la Paralysie. Si elle est ratée, le magicien a perdu le contrôle du tourbillon pour le restant du sort. Par le suite, le tourbillon se déplace à sa vitesse maximale dans une direction aléatoire. Les bâtiments de bois frappés par le tourbillon ont 75% de chances d'être détruits. S'ils ne le sont pas, les bâtiments, bien que subissant toujours des dommages, restent debout et peuvent être réparés. Les bâtiments de pierre ont 15% de chances de s'écrouler et les dommages subits par ceux qui restent debout sont mineurs. Les arbres sont déracinés dans 80% des cas et ceux qui ne le sont pas sont brisés et effeuillés.
Toutes les créatures prises dans le tourbillon doivent sauvegarder contre la Mort ou subir 6d10 points de dégâts. Si la sauvegarde est réussie, les dégâts sont réduits de moitié. De plus, sur un jet de 20, la créature est totalement indemne, même si tout ce qui se trouve autour d'elle est réduit en miettes. Le tourbillon cherche toujours à remplir la zone d'effet. S'il est lancé sous terre ou dans un endroit clos, il affectera certainement le magicien. Un contrôle du climat peut être utilisé pour affaiblir sa puissance et deux sorts du même type lancés dans le même but peuvent le faire disparaître. Une fois le sort lancé, le tourbillon demeure durant toute la durée du sort. Le magicien ne peut pas l'arrêter volontairement.
L'élément matériel est une toupie.