Clairvoyance
Clairvoyance (C 3s; R Spl; D 1r/L; A Sight; S Nil)

School : Divination /

Niveau

3

Livre

PH - Player Handbook

Portée

spéciale

Composantes

V,S,M

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

3 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Similaire au sort de clairaudience, celui-ci permet au magicien de voir en esprit tout ce qui se trouve dans son champ de vision depuis le centre du sort. La distance n'a pas d'importance mais l'endroit doit être connu du magicien — familier ou de localisation évidente. De plus, la lumière est importante, le sort ne permettant pas d'utiliser l'infravision, ni aucun moyen magique d'amélioration de la vue (voir l'utilisation des yeux de l'aigle, etc). Si la zone est plongée dans les ténèbres magiques, elle demeurera impénétrable; si son obscurité est naturelle, seul un rayon de 3 mètres à partir du centre de la zone d'effet est révélé. Dans les autres cas, le sort expose la totalité du champ de vision du magicien, en fonction de la luminosité de l'endroit. Une mince couche de plomb ou certaines protections magiques bloquent le sort de clairvoyance. Le magicien se rend toutefois compte que le sort est bloqué. Ce dernier crée un capteur sensoriel invisible, comme le ferait une boule de cristal, qui peut être dissipé. Il ne fonctionne que sur le plan d'existence du magicien.
L'élément matériel est une pincée de glande pinéale réduite en poudre.