Eclair de Brouillard
Fogbolt (C 1s; R 10m; D 2d4r; A 1crt; S Spe)

School : Invocation / Evocation / Air élémentaire

Niveau

1

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

10 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

2d4 rounds

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

1 créature

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort crée une goutte de brouillard, et l'envoie sur une cible choisie par le lanceur. La créature cible est enveloppée dans un dense brouillard, et est temporairement aveuglée (utilisez pour les effets sur les attaques et dégâts "nuit étoilée" de la Table 72: Degrés d'obscurité, du Chapitre "Vision et lumière" du Guide du Maître).
Toutes les sources de lumière enflammée (torche, bougie, lampes, et lanternes ouvertes) portées, ou en contact, la cible (les flammes peuvent en être la cible réelle) ont droit à un jet de sauvegarde contre les feux magiques. S'il échoue, les flammes sont instantanément éteintes, et ne pourront pas être rallumées quelque soit les moyens employés (le combustible ne brûlera pas) pendant 2d4 rounds.
La créature ciblée a droit à un jet de sauvegarde contre les sorts. S'il est réussit, le brouillard se dissipe le round après qu'il est frappé; sinon, il colle à la cible, empêchant les sorts ou il est nécessaire de voir, de viser, de voir son environnement, en réduisant la portée effective de la vision à moins de 30 cm.
Le brouillard a une durée de 2d4 rounds. Si une victime affectée touche une autre créature dans les 4 rounds ou elle a été enveloppée, la seconde créature doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts. Si le jet de sauvegarde échoue, les effets du sort sont transférés (quelque soit les intentions ou désirs de la victime initiale) à la seconde créature. Ceci est aussi vrai pour des objets cachés par le brouillard touchés par une créature vivante.
Dans des conditions climatiques de type désert en journée, le brouillard ne dure que 1d6 rounds (1d4 si des vents violents sont présent, ou une rafale de vent) mais se transforme en vapeur, cuisant les créatures se trouvant à l'intérieur pour 1d2 points de dégâts par contact (une créature enveloppée subie 1d4 points de dégâts par round).
L'élément matériel de ce sort est une goutte d'eau ou un crachat, ou une goutte de transpiration, qui doit traverser dans n'importe quel style de fumée.