Dissipation de la Magie
Dispel magic (C 3s; R 12’’; D Pmt; A 3’’ cube; S Nil)

School : Abjuration /

Niveau

3

Livre

PH - Player Handbook

Portée

120 mètres

Composantes

V,S

Durée

instantanée

Temps d'incantation

3 segments

Zone d'effet

carré de 10 mètres de coté

Sauvegarde

aucune

Description :

Un magicien invoquant ce sort a une chance de neutraliser ou d'annuler la magie se trouvant dans la zone d'effet.
Premièrement, la dissipation annule les sorts et les effets similaires à des sorts, y compris ceux produits par des objets ou par des capacités innées de créatures. Deuxièmement, elle en annule le lancement ou l'utilisation dans son aire d'effet au moment où la dissipation est invoquée. Troisièmement, elle détruit les potions magiques (qui sont considérées comme enchantées au niveau 12).
Chaque effet ou potion se trouvant dans la zone fait l'objet d'un jet pour connaître le résultat du sort. Le magicien est toujours capable de dissiper sa propre magie. Dans les autres cas, ses chances sont fonction de la différence entre son niveau et celui de l'effet à dissiper. Le pourcentage de base est de 50% (11 ou plus sur 1d20 pour dissiper). Si le magicien est de niveau supérieur à celui du créateur de l'effet, la différence est enlevée au chiffre devant être obtenu sur 1d20 pour réussir la dissipation (ce qui la rend plus probable); dans le cas inverse, la différence est ajoutée à ce chiffre (ce qui rend la dissipation plus difficile). Un résultat de 20 est toujours un succès; un résultat de 1 est toujours un échec. Ainsi, si le magicien possède 10 niveaux de plus que le créateur du sort, seul un résultat de 1 pourra empêcher la dissipation.
Un sort de dissipation de la magie n'affectera pas un objet spécialement enchanté, tel un parchemin, un anneau, un bâton, un bâtonnet, une baguette, un objet divers, une arme, un bouclier ou une armure magique, à moins d'être invoqué directement sur lui. Ceci empêche plutôt l'objet de fonctionner pendant 1d4 rounds. Si l'objet est possédé par une créature bénéficiant d'un jet de sauvegarde contre les Sorts, un JS réussi permet d'éviter la dissipation. Sinon, il n'est plus opérationnel. Un passage inter-dimensionnel (tel qu'un sac de contenance) rendu non-opérationnel se ferme temporairement. Notez que les propriétés physiques des objets sont inchangées. Une épée magique non-opérationnelle est toujours une épée.
Les artefacts et les reliques ne sont pas touchées par ce sort. Certains de leurs effets pourront cependant l'être, si le MD l'autorise.
Notez que ce sort peut être très efficace s'il est utilisé contre des créatures charmées ou asservies magiquement. Certains sorts et effets ne peuvent pas être dissipés. Cette information figure dans leur description.
Notez que les baguettes sont considérées comme étant enchantées au niveau 6, les bâtons au niveau 8 et les objets magiques divers au niveau 12 (sauf cas spécial).
Résumé des effets d'une dissipation de la magie
Source de l'effet Résiste comme Résultat de la dissipation
L'invocateur du sort Rien Dissipation automatique
Autre magicien / capacité naturelle Niveau/Dés de Vie de l'invocateur Effet annulé
Baguette Niveau 6 Effet annulé*
Bâton Niveau 8 Effet annulé*
Potion Niveau 12 Potion détruite
Autre magie Niveau 12, sauf cas spécial Effet annulé*
Artefact Décision du MD Décision du MD
*Si le sort est jeté intentionnellement sur l'objet, ce dernier est inopérant pour 1d4 rounds