Éclair
Lightning bolt (C 3s; R 4’’+1/L; D Ist; A Spl; S 1/2)

School : Invocation / Evocation /

Niveau

3

Livre

PH - Player Handbook

Portée

40 mètres + 10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

instantanée

Temps d'incantation

3 segments

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

1/2

Description :

Lorsqu'il lance ce sort, le magicien libère une puissante décharge électrique infligeant 1d6 points de dégâts par niveau d'expérience qu'il possède (jusqu'à un maximum de 10d6) à chaque créature se trouvant dans la zone d'effet. Un jet de sauvegarde contre les Sorts réussi réduit de moitié ces dégâts (arrondir à l'entier inférieur). L'éclair naît à une distance et à une hauteur déterminée par le magicien et s'éloigne de ce dernier en ligne droite. L'éclair pourra enflammer des matières combustibles, défoncer des portes en bois, faire éclater jusqu'à 15 cm de pierre et faire fondre les métaux possédant un point de fusion assez bas (plomb, or, cuivre, argent, bronze). Un jet de sauvegarde contre les Sorts doit être lancé pour les objets résistant à la pleine force de l'éclair (voir le sort boule de feu). Si les dégâts causés à un obstacle brisent celui-ci (c'est-à-dire que le JS est raté), l'éclair continue sa course. Un éclair peut traverser 3 cm de bois ou 1,5 cm pierre par niveau de l'invocateur du sort, jusqu'à des maximums de 30 cm de bois et de 15 cm de pierre.
La zone d'effet de l'éclair est choisie par son créateur: il peut s'agir soit d'un éclair fourchu large de 3 mètres et long de 15 mètres, soit d'un éclair simple large de 1,5 mètres et long de 30. Si l'éclair rencontre un obstacle solide qu'il ne peut franchir, comme un mur de pierre, il rebondit vers le magicien et ne s'arrête qu'après avoir atteint sa longueur maximale.
Le MD pourra autoriser que des éclairs soient réfléchis. Ceux-ci, lorsqu'ils rencontrent une surface solide, rebondissent selon un angle égal et opposé à celui qu'ils avaient en arrivant (tout comme la lumière est reflétée par un miroir). Une créature se trouvant plusieurs fois sur le chemin d'un même éclair doit lancer un jet de sauvegarde chaque fois qu'elle est touchée. Cependant, elle reçoit soit les dégâts complets (si l'un des JSs est raté), soit la moitié des dégâts (si tous les JSs sont réussis).
Les éléments matériels de ce sort sont un bout de fourrure et un bâtonnet d'ambre, de verre ou de cristal.