Familier Humanoïde
Find humanoid familiar (C 1d20hrs; R 1.5km/L; D Spe; A 1 famillier; S Spe)

School : Conjuration /

Niveau

3

Livre

Drac - Draconomicon

Portée

1.5 km / niveau

Composantes

V

Durée

spéciale

Temps d'incantation

1d20 heures

Zone d'effet

1 famillier

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort est identique au sort de magicien familier, excepté que le familier convoqué par ce sort est un humanoïde. Seules les races gobelinoïdes sont susceptibles de devenir des familiers (kobolds, gobelins, orques et hobgobelins).
L'humanoïde qui se trouve attiré ainsi est d'une loyauté à toute épreuve envers l'invocateur dragon (moral de 20), et donnera de son plein gré sa vie pour son maître. Le dragon et l'humanoïde ont la faculté de pouvoir communiquer l'un avec l'autre par télépathie sur une distance de moins de huit kilomètres. Le dragon n'a aucun bonus sensoriel, mais il ne perd aucun point de vie non plus si jamais son familier vient à mourir.
L'invocation prend un temps considérable. Le dragon doit se sentir calme et relaxé, ne doit pas être distrait, et il doit continuellement répéter une mélopée monotone et hypnotique, jusqu'à ce que le familier apparaisse. Il est impossible pour un dragon de répéter cette mélopée pendant plus de 20 heures, de sorte que si, au bout de ce délai, aucun familier n'est apparu, cela signifie que le sort a échoué. Un dragon ne peut pas lancer ce sort plus d'une fois par an; et il ne peut pas avoir plus d'un familier en même temps.
Lorsque le familier arrive, il est totalement loyal envers son maître. Toutefois, familier humanoïde est une sorte de charme; il offre à sa victime les mêmes chances de pouvoir en briser l'effet. Régulièrement, le familier a droit à un jet de sauvegarde contre les Sorts, affecté d'un malus de -1 toutes les trois catégories d'âge du dragon qui l'a ensorcelé. La fréquence du jet de sauvegarde dépend de la race du familier.
Si la sauvegarde est réussie, le familier s'est libéré des effets du sort, et possède à nouveau tout son libre-arbitre (sa première réaction sera vraisemblablement d'essayer de s'échapper). Si le dragon est éveillé et à moins de huit kilomètres du familier lorsque celui-ci se dégage de son emprise, il ressentira la disparition de son lien télépathique, et saura ainsi que son familier est libre. L'attitude du dragon dépend alors de son alignement et de son humeur.
Le MD peut choisir un candidat humanoïde en fonction du lieu d'où le dragon lance le sort, ou il peut utiliser le tableau suivant:

Jet du d20 Familier Fréquence du JS
1-6 kobold tous les 2 ans
7-11 gobelin tous les ans
12-14 orque tous les 9 mois
15-16 hobgobelin tous les 6 mois
17-20 * *
*Aucun humanoïde n'a été trouvé; le sort échoue.
Il est inacceptable de tuer son familier tant qu'il est encore lié par ce sort, et un tel acte attirera sur notre dragon des représailles de la part de diverses puissances célestes (en revanche, il est tout à fait normal de tuer cette chose une fois qu'elle s'est libérée du sort).
Les humanoïdes, les humains et les demi-humains peuvent essayer de développer un sort similaire pour leur propre compte, mais leur connaissance de sa version draconique ne leur apportera rien. Le sort épouse trop la structure mentale et les talents magiques innés des dragons, pour pouvoir être traduit dans une forme utilisable par des non-dracomorphes.