Immobilisation des Personnes
Hold person (C 3s; R 12’’; D 2r/L; A 1-4 Men; S Neg)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

3

Livre

PH - Player Handbook

Portée

120 mètres

Composantes

V,S,M

Durée

2 rounds / niveau

Temps d'incantation

3 segments

Zone d'effet

1d4 personnes dans un cube de 7 mètres d'arête

Sauvegarde

annule

Description :

Ce sort immobilise rigoureusement 1d4 humains, demi-humains ou humanoïdes pendant dix rounds ou plus.
Le sort d'immobilisation des personnes affecte tout bipède humain, demi-humain ou humanoïde, de taille humaine ou plus petite, notamment les demi-elfes, les demi-orques, les dryades, les elfes, les esprits follets, les gnolls, les gnomes, les gobelins, les hobgobelins, les hommes-lézards, les humains, les kobolds, les lutins, les nains, les nixies, les orques, les petites-gens, les pixies, les troglodytes, etc.
Le sort est centré sur un point choisi par le magicien. Il affecte les personnes que ce dernier choisit à l'intérieur de la zone d'effet. S'il est jeté sur trois ou quatre personnes, celles-ci font leur JS normalement, tandis que deux personnes le font avec une pénalité de -1 et une seule personne, avec une pénalité de -3. Les jets de sauvegarde sont ajustés en fonction de la Sagesse. Les créatures qui réussissent leur JS ne sont pas affectées par le sort. Les morts-vivants ne peuvent être immobilisés.
Les êtres affectés par le sort ne peuvent ni bouger, ni parler. Ils demeurent toutefois conscients des événements se déroulant autour d'eux et peuvent déclencher tout effet ne requérant ni parole, ni geste. Être immobilisé n'empêche pas l'état d'une créature blessée, malade ou empoisonnée d'empirer. L'invocateur du sort peut y mettre fin à tout moment, en prononçant un simple mot. Sans cela, la durée du sort est de deux rounds par niveau du magicien.
L'élément matériel est un petit morceau de fer droit.