Eveil
Awakening (C 2r; R Touch; D Perm; A 1obj; S Spe)

School : Enchantement / Charme /

Niveau

7

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

touché

Composantes

V,S,M

Durée

permanente

Temps d'incantation

2 rounds

Zone d'effet

1 objet

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort est utilisé pour activer un objet magique touché qui porte de multiples enchantements ou qui fait montre de multiples fonctions. C'est une alternative au sort plus connu d'enchantement d'objet, mais qui accompli moins. Pour créer un objet magique avec un sort d'éveil, plusieurs autres sorts doivent d'abord être utilisés, y compris flamme éternelle et généralement toile merveilleuse ou vêtement sacré et plusieurs écoulements d'enchantement. Eveil peut être utilisé sur un objet magique qui a été créé avec enchantement d'objet si des pouvoirs additionnels sont ajoutés à l'objet après sa création et que tous les pouvoirs de l'objet aient étés utilisés au moins une fois.
Quand le sort est lancé, l'objet doit faire un jet de sauvegarde afin de déterminer si l'éveil a réussi. Le jet de sauvegarde de base de l'objet est le même que le jet de sauvegarde contre les sorts du lanceur, modifié comme suit: une pénalité de –1 par créature autre que le lanceur qui a lancé des sorts sur l'objet durant la préparation ou par magies apportées qui fut mise dans l'objet avant la tentative d'éveil, un bonus de +1 par sort de fusion de merald et fusion royale existant sur l'objet, et un bonus de +1 si une flamme éternelle et un renforcement de Veladar, embaumeur de Nulathoe, ou puissance sacré ont été lancé sur l'objet avant la tentative d'éveil. Ces bonus sont cumulatifs, mais un résultat de 1 est toujours un échec.
L'échec d'une tentative d'éveil signifie que soit l'objet s'émiette en une poussière sans valeur soit il explose violemment. Lancez 1d6; un résultat de 1 ou 2 signifie qu'une explosion à lieu identique à une boule de feu centrée sur l'objet et qui cause 1d6 points de dégâts par niveau du lanceur de l'éveil et en plus détruit totalement l'objet. Un résultat de 3 à 6 signifie que l'objet se transforme en poussière. Un vent de nulle part se lèvera afin de disperser cette poussière, et même si un peu de poussière est cependant conservée, elle est magiquement inerte et sans valeur.
En cas de succès de la tentative d'éveil, l'objet est instantanément opérationnel. Il fonctionne parfaitement, mais si le créateur a été négligeant ou peut attentionné dans ses préparations, les performances de l'objet pourraient lui réserver quelques surprises. Un éveil réussi peut être annoncé par un flash de lumière provenant de l'objet, mais cet effet n'est jamais une décharge dangereuse de magie entropique ou des pouvoirs de l'objet.
Les éléments matériels de ce sort sont un simple parchemin de magicien ayant au moins autant de sorts que l'objet à de fonctions, une gemme de n'importe quelle type d'une valeur minimale de 2.500 po par fonction de l'objet, et une plante vivante qui a été altérée par la magie. Quelques sages pensent qu'un éveil à plus de chance de réussir (un bonus additionnel de +1 au jet de sauvegarde de l'objet à la discrétion du MD) si un élément ayant un enchantement aléatoire est présent parmi les éléments de l'incantation du sort.