Force Fantasmagorique
Phantasmal force (C 3s; R 8’’+1/L; D Spl; A 8 sqft+1/L; S Spl)

School : Illusion / Fantasme /

Niveau

1

Livre

PH - Player Handbook

Portée

60 mètres + 10 mètres / niveau

Composantes

V,S,M

Durée

spéciale

Temps d'incantation

1 segment

Zone d'effet

45 mètres carrés + 10 mètres carrés/niveau

Sauvegarde

spéciale

Description :

Ce sort crée l’illusion d’un objet, d’une créature ou d’une force quelconque, dans la limite de sa zone d’effet. L’illusion est visuelle et affecte toutes les créatures qui la voient et y croient (les morts-vivants y sont immunisés). Elle ne crée ni son, ni odeur, ni température et les effets reposants sur ces sens ne sont généralement pas efficaces. L’illusion demeure en place jusqu’à ce qu’elle soit frappée par un adversaire, à moins que le magicien ne la fasse réagir en conséquence, ou bien jusqu’à ce que son créateur cesse de se concentrer sur le sort (par choix, en bougeant ou en subissant une attaque lui causant des dégâts).
Les jets de sauvegarde contre les illusions sont expliqués dans le paragraphe “Illusion” de l’Appendice 2 (page 142). Les créatures qui réussissent à ne pas croire à l’illusion en découvrent la véritable nature et ajoutent un +4 au jet de sauvegarde de leurs alliés si l’information peut leur être communiquée de manière efficace. Les créatures qui y croient en subissent les effets( voir une nouvelle fois le paragraphe “Illusion”).
L’illusion peut être déplacée par le magicien dans les limites de la zone d’effet. Le MD doit décider de l’efficacité du sort des conseils détaillés figurent à ce sujet en page 142 et dans le Chapitre 7, Magie.
L’élément matériel du sort est un morceau de la toison d’un mouton.