Piège à Sorts
Spelltrap (C 1t; R 0; D 1t/L; A Spe; S Nil)

School : Altération / Abjuration

Niveau

7

Livre

RO - Royaumes Oubliés

Portée

0

Composantes

V,S,M

Durée

1 round / niveau

Temps d'incantation

1 tour

Zone d'effet

spéciale

Sauvegarde

aucune

Description :

Lancer ce sort crée un ovale argenté visible en suspension au-dessus de la tête du magicien. Cet ovale peut absorber des attaques de sorts lancées directement contre le mage et les décharger aléatoirement par la suite, dans les limites de la durée du sort.
N'importe quel sort lancé directement sur le magicien est automatiquement aspiré par le piège à sorts. Cela comprend les sorts qui n'échouent jamais (comme les projectiles magiques) et ceux qui nécessitent un contact avec le jeteur, mais pas les sorts à effet de zone (comme les boules de feu). Le mage utilisant le piège à sorts ne sait pas quels sorts ont été absorbés par le piège, sauf par leurs indices manifestes (de nouveau, comme dans le cas d'un projectile magique filant droit sur lui ou un magicien ennemi hurlant un mot de pouvoir, mort!). Les capacités assimilables aux sorts sont absorbées par le piège, pourvu qu'elles puissent être évaluées comme des sorts de magicien ou de prêtre existants. Si elles ne peuvent pas être considérées comme des sorts de magicien d'un niveau particulier, alors elles affectent le mage utilisant le piège comme si ce dernier n'existait pas. Dans le doute, ces capacités peuvent être absorbées, mais comptent chacune pour un sort de niveau 9 en ce qui concerne la surcharge. Les sorts lancés par le magicien sur lui-même ne sont pas aspirés par le piège.
Le piège à sorts peut absorber un nombre de niveaux égal au double du niveau d'expérience du magicien. Un magicien de niveau 17 peut donc ainsi absorber 34 niveaux de sorts. Si le piège est en surcharge, il explose immédiatement, infligeant 6d4 points de dégâts à quiconque se trouve à moins de 6 mètres et étourdissant les survivants pendant 2 rounds (un jet de sauvegarde réussi contre les Sorts n'annule pas les dégâts de l'explosion, mais évite l'étourdissement).
Aussi longtemps qu'il y a un sort dans le piège, le magicien peut lancer un sort au hasard se trouvant dans le piège en pointant une cible et en conjurant l'énergie magique. Le magicien ne peut pas savoir quels sorts se trouvent dans le piège ou, s'il y a plusieurs sorts piégés à un moment donné, quel sort sera lancé.
Quand un sort est libéré du piège, déterminez aléatoirement parmi les sorts actuellement piégés celui qui est lancé. Le sort prend alors effet comme s'il avait été lancé par son jeteur initial, mais contre la cible choisie par le magicien, disposant du piège. Si le sort n'est pas applicable ou que la cible est hors de portée du sort, le sort est perdu. La cible doit être à moins de 10 mètres par niveau du magicien pour être potentiellement atteinte par les sorts piégés. Les sorts demandant un toucher pour être efficaces peuvent être lancés jusqu'à une distance de 10 mètres par niveau de cette manière.
Le piège à sorts peut tirer de cette manière une fois par round. Il peut également répondre s'il est physiquement attaqué (avec des armes tenues à la main) immédiatement contre l'attaquant. Enfin, le piège tirera si une dissipation de la magie est lancée contre lui. Ces autres tirs peuvent opérer en plus de celui permis par round, et s'il est attaqué de plusieurs côtés, il répondra plusieurs fois. Le piège est lui-même immunisé contre les armes de mêlée et les projectiles. Il ne répondra pas s'il est touché par un projectile.
Le piège à sorts disparaîtra (sans décharger l'énergie des sorts restants) à la fin de la durée du sort. Il cessera également d'exister si le mage est débile mental, tué ou rendu inconscient. Le piège restera avec son jeteur même si celui-ci utilise la magie pour changer de lieu ou même de plan.
On raconte que ce sort a été créé par un magicien qui haïssait les autres magiciens, vu que la tactique commune pour le combattre (quand on l'a reconnu) est de surcharger le piège avec des sorts bénéfiques. Les éléments matériels de ce sort sont un fragment de diamant valant au moins 2.000 po et une pierre de lune. Les transmutateurs et les abjurateurs ne peuvent pas utiliser ce sort.