Porte mortelle
Door of death (C 2r; R 0; D Spe; A 1port / 1path; S Neg)

School : Nécromancie /

Niveau

7

Livre

Drac - Draconomicon

Portée

0

Composantes

V

Durée

spéciale

Temps d'incantation

2 rounds

Zone d'effet

1 porte / 1 passage

Sauvegarde

annule

Description :

En utilisant ce sort, le lanceur draconique peut protéger une porte ou un portail particulier de façon que quiconque essayera de passer à travers le portail sans d'abord dire le mot de commande est immédiatement sujet à une forme modifiée du sort de mort. Ici le mot "portail" fait aussi référence à l'ouverture d'une grotte ou d'un tunnel ne faisant pas plus de 9 mètres de diamètre. Une seule application de ce sort peut tuer jusqu'à 50 dés de vie ou niveaux de créatures avant de devenir inerte.
Chaque créature passant au travers du portail fait un jet de sauvegarde contre les baguettes avec une pénalité de -2; un jet de sauvegarde réussi signifie que la créature survie. Même si la créature réussie son jet de sauvegarde, les dés de vie ou niveaux de la créature sont déduits du total du pouvoir restant au portail gardé. Si une créature passant au travers du portail à plus de dés de vie ou de niveaux qu'il ne reste dans l'enchantement, le sort s'achève et la créature n'en est pas affectée.
Par exemple: un dragon à lancer porte mortelle à l'entrée de sa caverne. Trois aventuriers essayent de passer par l'ouverture - un guerrier du 15ème niveau, un prêtre du 16ème niveau et un magicien du 16ème niveau. Le guerrier et le prêtre échouent leur jet de sauvegarde et meurt immédiatement; le magicien réussi son jet de sauvegarde et survit. Le sort porte mortelle a dépensé 47 niveaux (15+16+16), ce qui signifie qu'il lui reste 3 niveaux. Plus tard, un voleur du 4ème niveau passe par la porte. Parce que le voleur a plus de niveaux qu'il n'en reste au sort, le sort s'achève et le voleur n'est pas affecté.
Notez que seul le passage ou le portail lui-même est protégé. Un personnage peut concevoir de passer par le mur proche de la porte et entrer en toute tranquillité. Un portail protégé par porte mortelle irradie une forte aura de nécromancie. Quand il lance le sort, le dragon peut choisir de rendre la protection visible ou non. Si le dragon choisie la visibilité, le portail est surligné d'une faible lueur bleue; cette lueur n'est pas suffisamment brillante pour être visible en plein jour, mais est évidente en cas de pénombre ou de lieux plus sombres.
Si l'on en croit la rumeur, un certain nombre de magiciens humains ont développés leurs propres versions (9ème niveau) de ce sort. Cependant tous ont subis des fins déplaisantes quand ils ont essayé d'utiliser ces sorts. La moitié des magiciens sont morts durant le lancement, tandis que les autres ont subis à des degrés variés, une paralysie permanente ou sont morts fou.