L'empire d'Alphatia a entretenu vers l'est du continent de Brun des relations commerciales fructueuses, pendant des siècles, avant d'imposer sur le trône de Norwold le fils de l'impératrice Eriadna, Ericall, en l'an 1012. Ces échanges furent maintenues pendant les décennies qui ont suivies.
L'empire d'Alphatia pris toutefois garde de ne pas dévoiler aux royaumes de ce continent les secrets confiés aux Alphatians, celui de pouvoir faire flotter ou voler des navires à grande vitesse. Les routes commerciales furent interdites à ces vaisseaux et les marchands durent utiliser des moyens traditionnels pour faire commerce.
Ces secrets étaient transmis depuis des siècles à une caste de magiciens particuliers, les Mécaniciens, qui vécurent des décennies sans problèmes. Ils tombèrent malades il y a 30 ans, et dépérirent progressivement. Le dernier d'entre eux est mort il y a 10 ans, et le secret est mort avec lui.
Ces navires sont fabriqués à Floating Ar, le royaume ayant hérité de la compétence de l'exploitation des ressources et de la technologie du vol. Les ingénieurs de ce royaume se contentent d'appliquer ce qu'on leur a appris, sans vraiment comprendre le fonctionnement de cette technlogie.
50 ans plus tard environ, Alphatia, son empire, son impératrice laisse la place à l'empereur Algaric 1er, empereur d'Alcyon. Alphatia devient un ensemble de royaumes de l'empire d'Alcyon. Les secrets des vaisseaux d'Alphatia sont disponibles, mais pas autant que l'on pourrait l'espérer.
La flotte d'Alphatia s'est beaucoup réduite depuis plusieurs années : les ressources utilisées pour faire voler ces vaisseaux se tarissent et le secret de cette technologie est perdue depuis plus d'un siècle maintenant, après la mort du dernier alphatien de blackmoor encore en vie.
Alcyon doit redécouvrir ce secret et refaire le plein de matière première s'il veut mettre à profit cette magnifique technologie à plein régime.
Après avoir mobiliser des centaines de vaisseaux pendant la guerre contre Norwold, Alphatia s'est dépossédée d'une grande partie de ses vaisseaux et de ses ressources. Il ne reste aujourd'hui que quelques centaines de vaisseaux, tous réquisitionnés par l'empire pour assoir sa domination sur les royaumes encore orphelins de son impératrice.
Il est très courant dans les villes assez grandes de l'Empire Alphatien (Population de 5,000 ou plus) d'avoir un port aérien en plus du port maritime normal pour les villes côtières.
Tous les Skyports ne sont pas situés sur des plateformes flottantes ou des îles flottantes comme celles du Royaume d'Ar Flottant. Le Skyport Alphatien typique est une grande tour hexagonale de 500 pieds de hauteur avec des étages de 200 pieds de diamètre. Certains des étages ont jusqu'à 3 portes avec leurs quais pour les vaisseaux Alphatiens. Le quai inférieur commence à 100 pieds du sol pour les petits navires. Les docks supérieurs ont de l'espace pour les navires à voiles d'une hauteur maximale de 180-200 pieds. Un port pour vaisseaux volants abrite normalement 9 docks.
Il est courant de voir des yachts et des vedettes Alphatian entrer et sortir du port et des Flatplak transporter des marchandises et des personnes sur le port et dans la ville. Les créatures volantes et les montures volantes font partie du décor. Certaines villes pourraient aussi avoir un endroit pour construire et réparer les skyships comme les chantiers navals d'Aasla.
Les vaisseaux spatiaux sur le Skydock sont protégés par des soldats de la ville locale et un armement d'au moins 8 catapultes lourdes dans les petites villes et 32 dans les métropoles. L'autorité portuaire locale est chargée de contrôler et de surveiller le transit et les marchandises qui circulent dans chaque port.
L'Alphatian Flying Launch est une vue commune dans les villes de l'Empire Alphatien naviguant entre les tours et les Flatplaks. Il est utilisé comme un petit vaisseau cargo avec seulement 4 tonnes de capacité de chargement, mais des lanceurs de sorts ingénieux ajoutent des cargaisons rétrécies et augmentent la capacité jusqu'à 64 tonnes. Le pilote du Flying Launch doit être un lanceur de sorts utilisant le Possesorod du Launch.
Bateau volant Alphatien : Véhicule énorme ; Navigabilité + 0 ; Manœuvre + 2 ; Vitesse Voiles Vitesse vent x 15 ft. (bon) ; CA global 3 ; Coque hp 50 (dureté 5) ; Béliers 2d6 ; Montures Emplacements d'armes=0 Espace 15 ft. par 5 ft. ; Hauteur 5 ft. (tirant d'eau 2 - 1/2 ft.) ; Effectif 8 ; Veille 1 plus 2 matelots ; Cargaison 4 tonnes ou 10 passagers ; Coût 15,000 gp.
L'Alphatien Flying Launch n'a pas de place pour une arme mais il peut sacrifier sa capacité de chargement pour installer 2 balistes lourds ou 4 balistes légers. Chaque 1 lourd ou 2 légers réduit les 4 tonnes de capacité de fret de 0,5 tonne. Cela comprend le poids de l'arme et le cadre nécessaire pour l'adapter et la fixer dans le pont et la cargaison qui est réduite pour avoir besoin d'un équipage pour l'arme.
Le Windwisper est un Skyship Alphatien utilisé principalement par les pirates du ciel, en particulier le Baron des Ombres du Port des Ombres. Il possède une petite flotte de vaisseaux habités par des créatures.
Caravelle d'Anibal : Véhicule colossal ; Navigabilité + 4 ; Manœuvre +2 ; Vitesse vent x 60 ft. (moyenne) ; AC global -3 ; Sections de coque 30 (couler 10 sections) ; Section hp 80 (dureté 5) ; Section AC 3 ; Sections de gréement 3 ; Gréement hp 80 (dureté 0), AC 1 ; Eperon 4d6 ; Montures Emplacements pour armes=4 ; Espace 60 pieds par 20 pieds ; Hauteur 10 pieds. (tirant d'eau 10 ft.) ; Complément 30 ; Garde 7 ; Cargaison 60 tonnes (Vitesse vent x 15 ft. si 60 tonnes ou plus) ; Coût 30,000 gp.
Armement : Quatre baliste légère
Munitions : Trait de baliste normal (3d8), Trait de baliste de feu ( + 2d6)
Equipage : 30
Modifié pour les troupes : 50
Yacht : Véhicule colossal ; Profession (marin) + 2 ; Spd vent 15 ft. (moyenne nautique) ; AC global - 3 ; Section hp 40 (dureté 5) ; Section AC 3 ; Ram 8d6 ; Face 90 ft. par 30 ft. ; Hauteur 10 ft. (tirant d'eau 10 ft.) ; équipage 20 ; cargaison 30 tonnes ; coût 30,000 gp.
Ce navire est un navire de plaisance conçu à l'origine pour la royauté et les marchands extrêmement riches. Une grande partie de la zone sous le pont est consacrée à des cabines opulentes, et les ponts et les châteaux sont laissés aussi dégagés que possible pour que le propriétaire puisse s'y promener à loisir. Tout sur le navire est de la plus haute qualité, du mât aux goupilles d'assurage.
Plus de 50 des plus vieux Yatchs ont été vendus à des marchands et des voyageurs autour de l'Empire Alphatien. Des propriétaires indépendants qui les ont réparés et réaménagés pour le transport de marchandises ou de passagers :
La capacité de chargement peut être augmentée jusqu'à quatre fois la taille d'origine.
L'espace pour les passagers peut être étendu de 11 à 22.
Ils peuvent également être équipés d'Armes : 2 Baliste légère.
Dirigible : Véhicule gargantuesque ; Profession (pilote) -2 ; Vitesse du vent × 15 pieds (maladroit) ; CA global 1 ; Section hp 30 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Gréement 100 hp (0 dureté), CA 1 ; Bélier 2d6 ; Face 30 pieds par 10 pieds ; Hauteur 10 pieds ; Équipage 6 ; Cargaison 5 tonnes (Vitesse du vent × 5 pieds si 3 tonnes ou plus) ; Coût 35 000 gp.
Version plus petite du Zeppelin, le dirigeable s'appuie également sur des hélices animées pour le pousser dans les airs. Les sorciers construisent parfois des dirigeables pour transporter leurs subordonnés importants d'un endroit à l'autre. Comme les zeppelins, les dirigeables n'ont pas de vitesse minimale en avant, et ils peuvent faire du surplace s'ils sont tournés vers le vent.
Zeppelin : Véhicule colossal ; Profession (pilote) - 4 ; Spd vent de vol × 20 ft. (maladroit) ; CA global - 3 ; Section hp 30 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Gréement 200 hp (0 dureté), CA 1 ; Bélier 4d6 ; Face 40 ft. par 10 ft. ; Hauteur 10 ft ; Equipage 10 ; Cargaison 10 tonnes (Spd vent × 15 ft. si 5 tonnes ou plus) ; Coût 60 000 gp.
Un zeppelin s'appuie sur l'air chaud emprisonné dans un ballon massif pour la portance et sur des hélices animées pour la propulsion. Il est plus grand qu'un Dirigible. Comme il vole, il est léger et vulnérable aux conditions de vent (il est donc considéré comme un véhicule éolien même s'il n'a pas de voiles). Le ballon qui lui fournit la portance est segmenté de sorte qu'une perforation n'est pas désastreuse. Contrairement aux créatures à la manœuvrabilité maladroite, les zeppelins n'ont pas de vitesse minimale en avant, et ils peuvent faire du surplace s'ils sont tournés face au vent.
Le Flat Plak ou Flatplak est une construction magique créée par les Alphatiens qui est utilisée pour le transport. Ce sont des vaisseaux flottants de différentes tailles qui sont conçus pour être commandés par une baguette, un bâton ou un bâton qui peut être détaché de sa surface. Le Flatplak ressemble à une surface ronde ou carrée en bois d'une taille spécifique où des personnes, des animaux ou des marchandises peuvent être placés. Le flatplak s'élève au-dessus du sol et flotte jusqu'à l'endroit désiré.
Flakplak - Plateforme en lévitation utilisée pour le transport en temps de paix et les bombardements en temps de guerre. Le Flakplak est contrôlé à l'aide d'un levier en forme de bâton situé à l'avant de la plate-forme. Le Flakplak existe en différentes tailles décrites ci-dessous.
Taille : Énorme, Vitesse : 40' (médiocre), CA : 6, Dureté : 10, HP : 25, Visage : 20′×60′ Équipage : 1, Passe : 4.
Grand vaisseau Adriel : Véhicule colossal ; Navigabilité + 6 ; Manœuvre - 4 ; Vitesse vent x 25 pieds (médiocre) ; CA global - 3 ; Sections de coque 168 (couler 56 sections) ; Section hp 80 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Sections de gréement 2 ; Gréement hp 80 (dureté 0), CA 1 ; Béliers 6d6 ; Emplacements d'armes = 28 ; Espace 150 pieds par 40 pieds ; Hauteur 20 pieds. (tirant d'eau 20 ft.) ; Effectif 500 ; Garde 20 ; Cargaison 500 tonnes (Vitesse vent x 15 ft. si 250 tonnes ou plus) ; Coût 60,000 gp.
Péniche Amunalisum : Véhicule colossal ; Navigabilité + 0 ; Manœuvre - 6 ; Vitesse rames 5 pieds (médiocre) ou tirées ; CA global - 3 ; Sections de la coque 129 (couler 43 sections) ; Section hp 50 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Sections du gréement 2 ; Gréement hp 80 (dureté 0), CA 1 ; Béliers 6d6 ; Emplacements pour armes = 14 ; Espace 100 pieds par 40 pieds ; Hauteur 10 pieds. (tirant d'eau 10 ft.) ; Effectif 120 ; Veille 5 plus 40 rameurs ; Cargaison 50 tonnes ; Coût 6,000 gp.
Galère en carton : Véhicule colossal ; Navigabilité + 0 ; Manœuvre - 2 ; Vitesse vent x 15 ft. ou avirons 20 ft. (médiocre) ; CA global - 3 ; Sections de coque 60 (couler 20 sections) ; Section hp 80 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Sections de gréement 3 ; Gréement hp 60 (dureté 0), CA 1 ; Bélier 6d6 ; Montures Emplacements d'armes=12, bélier ; Espace 130 ft. par 20 pieds ; Hauteur 15 pieds (tirant d'eau 15 pieds) ; Effectif 300 ; Garde 10 plus 160 rameurs ; Cargaison 150 tonnes (Vitesse vent x 10 pieds ou rames 15 pieds si 75 tonnes ou plus) ; Coût 30,000 gp.
Caravelle d'Anibal : Véhicule colossal ; Navigabilité +4 ; Manœuvre +2 ; Vitesse vent x 30 ft. (moyenne) ; AC global -3 ; Sections de coque 30 (enfoncer 10 sections) ; Section hp 80 (dureté 5) ; Section AC 3 ; Sections de gréement 3 ; Gréement hp 80 (dureté 0), AC 1 ; Eperon 4d6 ; Montures Emplacements pour armes=4 ; Espace 60 pieds par 20 pieds ; Hauteur 10 pieds. (tirant d'eau 10 ft.) ; Complément 30 ; Garde 7 ; Cargaison 120 tonnes (Vitesse vent x 15 ft. si 60 tonnes ou plus) ; Coût 10,000 gp.
Navire 1&2 Quillard : Véhicule gargantuesque ; Navigabilité - 2 ; Manœuvre + 2 ; Vitesse vent x 10 pieds, ou rames 10 pieds. (bonne) ; CA global 1 ; Sections de la coque 4 (couler 1 section) ; Section hp 50 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Sections du gréement 1 ; Gréement hp 60 (dureté 0), CA 1 ; Béliers 3d6 ; Montures Emplacements pour armes=1 ; Espace 30 ft. par 10 ft. par 10 pieds ; Hauteur 5 pieds (tirant d'eau 5 pieds) ; Effectif 16 ; Veille 2 plus 8 rameurs ; Cargaison 20 tonnes (Vitesse vent x 5 pieds ou rames 5 pieds si 10 tonnes ou plus) ; Coût 3,000 gp.
Longship de papier : Véhicule colossal ; Navigabilité + 2 ; Manœuvre + 0 ; Vitesse vent x 15 ft., ou rames 20 ft. (moyenne) ; CA global - 3 ; Sections de la coque 9 (couler 3 sections) ; Section hp 50 (dureté 5) ; Section CA 3 ; Sections du gréement 1 ; Gréement hp 60 (dureté 0), CA 1 ; Béliers 4d6 ; Montures Emplacements pour armes=2 ; Espace 70 ft. par 20 pieds ; Hauteur 5 pieds (tirant d'eau 5 pieds) ; Effectif 60 ; Vigie 3 plus 40 rameurs ; Cargaison 40 tonnes (Vitesse vent x 10 pieds ou rames 15 pieds si 20 tonnes ou plus) ; Coût 10,000 gp.
Navires 3&4&5 Lancement : Véhicule énorme ; Navigabilité + 0 ; Manœuvre + 2 ; Vitesse à la rame 15 pieds (bonne) ; CA global 3 ; Coque hp 50 (dureté 5) ; Béliers 2d6 ; Montures Emplacements pour armes=0 Espace 15 pieds par 5 pieds ; Hauteur 5 pieds (tirant d'eau 2 - 1/2 pieds) ; Effectif 8 ; Veille 1 plus 2 rameurs ; Cargaison 4 tonnes (Vitesse à la rame 10 pieds, si 2 tonnes ou plus) ; Coût 500 gp.